Mémoires de la fac de lettres

expo-memoires-de-la-fac-de-lettres
Date: 14 mai 2024 - 28 juin 2024

A l’occasion des 600 ans de l'université de Franche-Comté, la promotion 2022-2023 du master de sociologie s’est interrogée sur les formes de la expo memoires de la fac de lettres amémoire inscrites dans cette institution et perpétuées par ceux qui la côtoient. A voir en photos.

Une mémoire ou des mémoires multiples ? Quels sont les liens de la mémoire et de l’histoire ? Comment la mémoire perdure-t-elle ?
Les personnes volontaires de la première année de master sont allées à la recherche des traces de cette mémoire en recueillant la parole de personnes travaillant à l’université ou qui l’ont traversé. Partant de l’idée que la mémoire a besoin de supports pour ne pas s’effacer et se transmettre, c’est avec un appareil photo et accompagnées d’une photographe qu’elles sont allées à la rencontre de différents acteurs de l’université. Comme pour toute enquête sociologique, les paroles recueillies ont été analysées, ici avec l’aide d’enseignantes et d’enseignants intervenant dans le master. Il en ressort des mémoires plurielles, dépendantes des personnes et de leur fonction, de leur travail, des évènements qui ont agité cette institution ou ses changements.

L'exposition s'ouvrira par une rencontre avec les étudiants porteurs du projet et la photographe Marianne Boiral, mardi 14 mai à 15h30.

L'exposition est portée par le laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA), département de sociologie de l’UFR SLHS, avec le soutien de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, de l’université de Franche-Comté, de la MSHE, du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole et de la Ville de Besançon.

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h15 le vendredi)
Halle d'exposition de la MSHE