Trajectoires de reconversion des territoires postnucléaires

Conférence
conference-trajectoires-de-reconversion-des-territoires-postnucleaires
Date: 9 janvier 2024 17:00

Conférence ouverte à toutes et tous de Belinda Ravaz, assistante doctorante, et Massimiliano Capezzali, professeur en énergie, à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD, Suisse).   conference trajectoires de reconversion des territoires postnucleaires a2
   
L’énergie nucléaire présente de multiples enjeux. Elle est de nature non renouvelable, mais ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre de manière directe. Elle constitue une alternative aux énergies fossiles dans un contexte géopolitique très tendu. Enfin, elle ouvre de nouveaux horizons avec une possible utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’hydrogène bas carbone. Ainsi, porteuse de solutions tant pour le climat que par souci d’indépendance énergétique, son maintien comme son démantèlement amènent à des questionnements et des débats profonds dans un monde en transition.
Une fois les enjeux de ces possibles mutations posés, la problématique du démantèlement sera abordée sous l’angle territorial. Depuis les années 1960 en effet, des centaines de réacteurs nucléaires ont fermé. Sachant que les centrales nucléaires marquent leur territoire de manière différenciée sur une longue période temporelle, l’intensité des débats, les processus de démantèlement et les projets de reconversion varient considérablement. Ce que B. Ravaz et M. Capezzali observeront à travers l’analyse des trajectoires de reconversion empruntées par trois centrales nucléaires (Fessenheim, Brunsbüttel et Barsebäck).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un séminaire scientifique en présence de B. Ravaz et M. Capezzali précédera la conférence.

Conférencier·ère
Belinda Ravaz est assistante doctorante au sein de l’Institut d’ingénierie du territoire de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD, Suisse). De 2019 à 2020 elle a été assistante à l’institut du tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais Wallis, Suisse). Elle mène depuis 2020 une thèse sur « La reconversion territoriale des sites nucléaires » au CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT UR 3436), de l'Université de Haute-Alsace.

Massimiliano Capezzali est docteur en physique théorique diplômé de l'université de Neuchâtel (Suisse). En 1999, il a été chercheur postdoctoral auprès de la Queen's University à Kingston (Ontario, Canada). Il rejoint l'EPFL dès 2001, comme chercheur postdoctoral puis comme adjoint au décanat de la Faculté STI. Entre 2007 et 2017, il est directeur adjoint de l’Energy Center de l'EPFL. Professeur ordinaire en énergie à la HEIG-VD depuis 2017, il est également responsable du Groupe Transversal de Compétences "Intégration énergétique et durabilité". Il assume par ailleurs la responsabilité du Pôle Energies HEIG-VD et de l'orientation "Energie & Environnement" du Master HES-SO (MSE Engineering).


La journée, organisée par Anne Griffond-Boitier, Nathalie Kroichvili, Cyril Masselot, Marie-Hélène de Sede Marceau, s'inscrit dans le thème Transitions de la MSHE.
 

 

Horaires
A 17h
Lieu
Salle de conférence de la MSHE C. N. Ledoux, esplanade Germaine Tillion à Besançon