Christian Le Bart, professeur de sciences politiques à l’université de Rennes, a donné une conférence le 6 février dans le cycle Jeudis de la MSHE, intitulée « La politique à l’envers. Du déclin de l’autonomie du champ politique ».
A retrouver en vidéo.
Présentation de la conférence
Le champ politique s’est construit en France au fil d’une histoire longue qui a vu, tout au long du 20e siècle, s’entrecroiser trois processus décisifs : la professionnalisation des élus ; la montée en puissance des partis politiques ; la cristallisation d’un habitus spécifique aux activités politiques.
Ces trois processus ont contribué à l’autonomisation du champ politique, celui-ci étant l’affaire d’institutions et d’individus spécialisés, séparés du monde des citoyens ordinaires.
A partir d’un grand nombre d’exemples empruntés à l’actualité politique des dernières années, l’objectif de cette conférence est d’interroger le renversement qui s’opère sous nos yeux, à savoir la critique virulente des professionnels de la politique et des partis. Quelles sont les causes et les conséquences de ce renversement, pour les citoyens mais aussi pour ceux qui prétendent exercer le pouvoir ?