Appel à projets MSHE 2019-2020

actu20191009 AAPMSHE2019 2020Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien des sciences humaines et sociales (SHS), le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) a renouvelé en 2019 l'octroi d'une dotation exceptionnelle à chacune des 23 Maisons des sciences de l’homme. Dans ce contexte, la MSHE Ledoux a décidé de reconduire son appel à projets spécifique doté d’une enveloppe globale de 20 000 €, destiné à soutenir la recherche en SHS en Franche-Comté, via le financement d’actions :
- favorisant le lancement de nouveaux projets de recherche interdisciplinaire qui s'inscriront dans la programmation scientifique de la MSHE,
- permettant de renforcer des projets en cours, rattachés à l’un des cinq pôles scientifiques de la MSHE.

Sont particulièrement attendus des projets de journées d’étude visant à formaliser une nouvelle action de recherche, à approfondir la réflexion sur une thématique émergente, à mettre au point un protocole méthodologique ou encore à renforcer un réseau de collaboration autour d’une question scientifique.

Evaluer le stress des professionnels de santé dans les services de réanimation

Les professionnels hospitaliers exerçant dans les services de réanimation sont confrontés à de nombreuses situations stressantes. Identifier et mesurer l’intensité des facteurs de stress sont les objectifs de l’équipe de recherche internationale PS-ICU (1) conduite par Alexandra Laurent, professeure de psychologie clinique et responsable de l’action « Sécurité des soins et erreur humaine en réanimation » à la MSHE Ledoux. Il s’agit de construire une échelle internationale de stress perçu, spécifique à la réanimation et aux professionnels de santé. Une première dans le monde !
Alexandra Laurent et Alicia Fournier, docteure en psychologie de la santé actuellement en post-doctorat à la MSHE, ont réalisé un film retraçant la démarche et le travail déjà effectué.



Compte rendu sur Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (Cahiers de la MSHE)

Compte rendu sur Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (Cahiers de la MSHE)

Un nouveau compte rendu de l’ouvrage Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878) est paru dans la revue Nineteenth-Century French Studies, printemps-été 2019.

Lire le compte rendu de Vicki De Vries dans Nineteenth-Century French Studies, vol. 47, n° 3 & 4, printemps-été 2019
Plus d'information sur Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878), sous la direction de Jonathan Barbier et Ludovic Frobert

Compte rendu sur Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe  (Cahiers de la MSHE)

Compte rendu sur Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe (Cahiers de la MSHE)

Un nouveau compte rendu de l’ouvrage Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe dans la collection des Cahiers de la MSHE est paru dans la revue La Géographie. Terre des Hommes, n° 1573 d'avril-mai-juin 2019.

Lire le compte rendu de Jacques Gastaldi.
Plus d'information sur Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe, sous la direction de Gérard Chouquer et Marie-Claude Maurel

Un logiciel pour le web-documentaire disponible à la PFT SHERPA

actu20190725 KlyntLa plate-forme technologique SHERPA (sciences de l'homme et de l'environnement - ressources, partage, accompagnement) de la MSHE Ledoux a fait l’acquisition de cinq licences du logiciel Klynt, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Klynt est une solution de création de web documentaire. Le logiciel permet d’intégrer vidéo, image, son, texte et de définir différents scénarios de navigation entre ces éléments. Le montage se fait depuis une interface unique et ne nécessite aucune connaissance en codage. Il peut permettre de diffuser et valoriser sur le web les recherches de manière attractive, par exemple à destination du grand public.

Comme l’ensemble des ressources de la plate-forme SHERPA, il s’adresse à la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté, en sciences de l'homme, de la société et de l'environnement.


Régulation des émotions, réussite scolaire et neurofeedback

actu20190708 NeurofeedbackLes recherches sur le rôle des émotions dans la réussite scolaire des élèves sont en plein essor. Elles montrent notamment que savoir réguler ses émotions est une compétence clé, qui intervient aussi bien dans la réalisation de tâches scolaires et d’apprentissage – par exemple pour faire face à une situation nouvelle possiblement déstabilisante – que dans les comportements attendus à l’école de la part des élèves : coopération, écoute, gestion non violente des conflits… Le projet de Violaine Kubiszewski (1) et Damien Gabriel (2), « Étude de la régulation émotionnelle en milieu scolaire par un dispositif de neurofeedback : première évaluation de faisabilité », lauréat de l’appel à projets MSHE 2019 (3), se situe dans ce champ. Il consiste à explorer l’utilisation d’une technologie de neurofeedback pour aider les élèves à prendre conscience de leurs capacités de régulation émotionnelle et les développer.
Cette technologie repose sur un électroencéphalographe portatif, qui capte des ondes cérébrales caractéristiques de certaines émotions et qui permet en temps réel de restituer ces émotions sous une forme « artistique et visuelle », explique Violaine Kubiszewski. Concrètement, le sujet est équipé d’un casque permettant de recueillir les ondes cérébrales et il visualise à l’aide de billes sur un écran d’ordinateur sa capacité à contrôler ses émotions : les billes évoluent par exemple de manière anarchique dans le cercle, et à mesure que le sujet parvient à se mettre dans l’état émotionnel visé, les billes s’agglomèrent au centre du cercle.

Retour sur la rencontre «Cognition & distraction»

actu20190627 Retour cognition distractionMahé Arexis, ingénieur de recherche à la MSHE Ledoux, et François Maquestiaux, professeur au Laboratoire de psychologie, ont organisé une rencontre scientifique le 11 juin 2019 portant sur les processus cognitifs impliqués en situation de distraction. La rencontre s’inscrit dans le programme de recherche FOCAL « Focalisation et allocation de l'attention dans un monde de distraction », financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et développé au sein du pôle « Comportements, risques, santé » de la MSHE. Elle a rassemblé des chercheurs français et étrangers reconnus pour leurs travaux sur la cognition : outre Mahé Arexis et François Maquestiaux, étaient présents Alan Hartley, du Scripps College (1) aux États-Unis, Gaën Plancher de l’université Lyon Lumière, Maria Augustinova de l’université de Rouen-Normandie, Mathieu Servant de l’université de Franche-Comté et Eric Ruthruff de l’université du Nouveau-Mexique (2) aux États-Unis, qui était en séjour de professeur invité à la MSHE. La volonté des organisateurs était de proposer des présentations des recherches fondamentales les plus récentes et de les mettre en perspective avec des situations rencontrées au quotidien, en lien avec la distraction.

Parution: Un mousquetaire du journalisme: Alexandre Dumas

actu20190619 Parution CahierMSHE n37
Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

Sarah Mombert et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
n°37 - Les Cahiers de la MSHE


Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.


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Retour sur les journées d’étude «Frontières en mutation: vivre et utiliser les transformations territoriales»

actu20190613 Retour FrontièresMaxime Kaci, maître de conférences en histoire contemporaine actuellement en délégation CNRS à la MSHE Ledoux, a organisé les 6 et 7 juin 2019 les journées d’étude « Frontières en mutation : vivre et utiliser les transformations territoriales (XIV-XXIe siècle) », avec le soutien de la MSHE dans le cadre de son appel à projets 2019 « Soutien aux SHS » et du Centre Lucien Febvre. Ces journées s’inscrivent dans l’action de recherche « Frontières » (1) portée par Maxime Kaci au sein du pôle 1 « Dynamiques territoriales » de la MSHE Ledoux. Depuis 2015 Maxime Kaci conduit des travaux sur le changement de nature des délimitations territoriales et ses implications culturelles et sociales en Europe du XIVe siècle à nos jours. Une première phase a permis de réunir un collectif de chercheurs en histoire, géographie, sociologie et sciences politiques pour comparer les effets induits par les évolutions de deux délimitations territoriales contiguës qui épousent des trajectoires opposées : celle entre Bourgogne et Franche-Comté qui disparaît progressivement et celle entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Ce travail vient de déboucher sur la publication d’un ouvrage dans la collection des Cahiers de la MSHE : Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle) sous la direction de Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau et Alexandre Moine.

Second séjour d’Eric Ruthruff en tant que professeur invité à la MSHE

Second séjour d’Eric Ruthruff en tant que professeur invité à la MSHE

20190304 Eric Ruthruff 2Du 1er juin au 17 juin 2019 Eric Ruthruff, professeur de psychologie cognitive à l’université du Nouveau-Mexique, à Albuquerque aux États-Unis, effectue la seconde partie de son séjour de professeur invité à la MSHE sur la proposition de François Maquestiaux. Eric Ruthruff est venu en mars et a notamment donné deux conférences sur le contrôle cognitif. En juin, il poursuivra sa collaboration au projet FOCAL (« Focalisation et allocation de l’attention dans un monde de distractions ») et travaillera avec Mahé Arexis, ingénieure de recherche, Morgan Lyphout-Spitz, étudiante en M2 recherche, et François Maquestiaux, le porteur du projet. Eric Ruthruff participera à quelques jurys de master recherche et également à la rencontre scientifique « Cognition et distraction » le 11 juin 2019.

Au fondement de l’art lyrique

actu20190528 operafLully, Campra, Rameau, Dauvergne, Gluck… Toute la vie de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, œuvres, compositeurs, des interprètes les plus célèbres à l’ouvreuse de loges en passant par les décorateurs, machinistes et bien sûr les querelles esthétiques… 120 ans restitués en quatre volumes et près de 4 000 pages. C’est la prouesse du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, dont les deux premiers tomes paraissent en juin 2019 aux éditions Garnier classiques, sous la direction de Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque (1). L’ouvrage – dont la sortie coïncide avec le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris – est exceptionnel par son exhaustivité. Il est le fruit d’une collaboration de huit années entre l’Institut de recherche en musicologie (IREMUS) et la MSHE Ledoux (2), auquel ont contribué cinquante-sept chercheurs français et étrangers (3).
L’ambition de Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque est de rendre compte de l’institution « Opéra de Paris » dans son ensemble : répertoire, personnels, fonctionnement administratif, durant toute la période de l’Ancien Régime. Fondée en 1669, ce qui devient vite l’Académie royale de Musique (ARM) comprend une troupe de chanteurs qui lui est attachée, le premier orchestre professionnel de France et un corps de ballet. En 120 ans, cela représente plus de 4 000 interprètes, musiciens, auteurs, personnels administratifs et près de 1 000 œuvres créées ou reprises. Tous ont une entrée dans le Dictionnaire.

Retour sur la rencontre «1000 doctorants pour les territoires»

actu20190523 Retour 1000 doctorantsLa Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté a accueilli lundi 13 mai 2019 Jordana Harris, représentante de HESAM Université, pour une présentation et un temps d’échanges sur le dispositif national « 1000 doctorants pour les territoires ». Ce dernier est un programme d’information et de mise en relation, créé et porté au niveau national par HESAM Université, qui vise à promouvoir la réalisation de thèses subventionnées (Cifre) au sein de collectivités territoriales, groupements, établissements publics et associations. Ces structures sont en effet, sous certaines conditions, éligibles depuis 2006 à ce dispositif financé par le Ministère en charge de la Recherche et dont la gestion administrative et financière est confiée à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Ce type de thèses financées n'est, pour l’heure, pas suffisamment utilisées et mobilisées, à la fois par les potentielles structures d’accueil des doctorants et par les Sciences Humaines et Sociales.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, retrouvez toutes les informations en ligne sur le site dédié : https://www.hesam.eu/article-587
Pour toute question, définition d’un projet et aide au montage d’un projet de thèse de ce type, n’hésitez pas à contacter les MSH.

Parution: Deux frontières aux destins croisés?

actu20190513 Parution CahierMSHE n36Deux frontières aux destins croisés ?
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)
Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau et Alexandre Moine (dir.)
n°36 - Les cahiers de la MSHE

Fruit d’échanges interdisciplinaires, cet ouvrage interroge les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés. Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir de deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique de délimitations territoriales d’autres natures.


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Construire la mémoire des mémoires

actu20190507 Memoires de l Enclave110 heures d’enregistrement audio, 2 100 pages d’entretiens retranscrits, un tapuscrit en 2 tomes, plusieurs centaines de feuillets manuscrits, des dossiers de presse, des courriers, des carnets, des photos… Ce sont les archives de l’ouvrage de Jean-Paul Goux Mémoires de l’enclave paru aux éditions Mazarine en 1986. Une partie d’entre elles est actuellement numérisée à la MSHE Ledoux, dans le cadre du programme « AME » porté par Andrée Chauvin en réponse à l’appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs » 2019 (1).
Tout commence en 2016 avec un projet pédagogique et de recherche consacré aux mémoires ouvrières en Franche-Comté. Le projet est conduit dans le cadre de la licence de sciences du langage par Sandra Nossik, Virginie Lethier et Marion Bendinelli, enseignantes-chercheuses et membres du laboratoire ELLIADD. Les étudiants de licence mènent des entretiens auprès d’ouvriers et ouvrières à la retraite ; une série de conférences est organisée, au cours de laquelle interviennent des historiens, des sociologues, des linguistes… En 2017, l’écrivain Jean-Paul Goux est invité à donner une conférence sur les Mémoires de l’enclave (récits d’industrie). Il retrace notamment le travail de préparation, avec la masse de documents collectés, les cassettes de 90 minutes contenant les entretiens avec les ouvriers. Car Mémoires de l’enclave résulte de deux ans d’enquête menée par Jean-Paul Goux en 1983-84 dans le Pays de Montbéliard, qu’il nomme « l’Enclave », auprès d’ouvriers et ouvrières, retraités pour la plupart.