n° 36 - Deux frontières aux destins croisés ?

Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)

Benjamin CASTETS FONTAINE, Maxime KACI, Jérôme LOISEAU et Alexandre MOINE (dir.)
1ere_couv_frontieres_rvb_5cm.jpg
13 juin 2019 - ISBN : 978-2-84867-644-9 / ISSN : 1772-6220
268 pages - format : 16 x 24 cm
Numéro de cahier : 36
Série : Dynamiques territoriales / Numéro de série : 12
Responsable de la série : Philippe Barral
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 25 € 
Fruit d’échanges interdisciplinaires, cet ouvrage interroge les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés. Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir de deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique de délimitations territoriales d’autres natures.
Initiée par Maxime Kaci (maître de conférences en histoire), en collaboration avec Benjamin Castets Fontaine (maître de conférences en sociologie), Jérôme Loiseau (maître de conférences en histoire) et Alexandre Moine (professeur de géographie), cette publication réunit seize chercheurs originaires de pays différents.
Ouvrage publié avec le concours du Centre Lucien Febvre, de la MSHE Ledoux, et de la Fédération des MSH de Besançon et de Dijon.
Aucun compte rendu disponible pour le moment.

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés