FOCAL - Focalisation et allocation de l’attention dans un monde de distractions: étude des mécanismes cognitifs fondamentaux

Responsable(s) : François Maquestiaux (laboratoire de psychologie)   P5 A2 FOCAL
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Région Bourgogne-Franche-Comté, projet recherche d’excellence 2018-2020
Institut universitaire de France 2016-2021

Durée de l'action : 2018-2022

© Ludovic Godard, UFC

Face à la surabondance d’informations qui caractérise notre époque, nos capacités d’attention et de concentration sont mises à rude épreuve. Dès lors, comment notre cerveau parvient-il à analyser une information en situation de distraction ou à traiter plusieurs informations en très peu de temps ? Par quels processus ?
Le projet FOCAL vise à caractériser les processus par lesquels notre cerveau analyse une information en situation de distraction et traite plusieurs informations en très peu de temps. Il se décompose en trois axes de recherche :
- L’axe 1 : Capture de l’Attention Centrale (CAC) a pour objectif est d’examiner la capacité de focalisation sur une information pertinente dans une situation favorisant la capture de l’attention.
- L’axe 2 : Allocation de l’Attention Centrale (AAC) porte sur la façon dont l’attention est allouée aux traitements centraux de deux tâches concurrentes, en relation avec les représentations activées en mémoire de travail.
- L’axe 3 : Attention Centrale et Oculomotricité (ACO) vise à examiner les capacités de focalisation et d’allocation de l’attention lorsque les stimuli ont le potentiel de provoquer des mouvements involontaires du regard ou lorsque les réponses consistent en des déplacements du regard dans des zones spatiales indiquées à l’avance.
  Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie, UFC
Université du Nouveau-Mexique, USA

La vie de l'action :
- Conférence « Cognition et distraction » - 11 juin 2019
- Mahé Arexis, ingénieur de recherche dans le cadre de l'action FOCAL - 2019-2021
- Morgan Lyphout-Spitz, stagiaire de master 2 psychologie cognitive et neurospsychologie - octobre-juillet 2019
- Conférence de Eric Ruthruff « Aging and automaticity » - 13 mars 2019
- Conférence de Eric Ruthruff « Why most of what we know about attention capture is wrong » - 6 mars 2019
- Séjour de Eric Ruthruff de l'université du Nouveau-Mexique, professeur invité à l'UFC - mars 2019
- Conférence de François Maquestiaux « Comment rester attentif dans un monde de distractions ? » - 7 février 2019

Publications :
- Maquestiaux, F., Ruthruff, E., Defer, A., & Ibrahime, S.         (2018). Dual-task automatization: the key role of sensory-motor modality compatibility. Attention, Perception, & Psychophysics, 80, 752-772
- Maquestiaux, F. (2017).  Psychologie de l’attention (2e édition). Bruxelles : De Boeck Université.
    Dernière mise à jour : 20/02/2019

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N