n° 31 - La petite entreprise au péril de la famille ?

L'exemple de l'Arc jurassien franco-suisse

Laurent AMIOTTE-SUCHET, Yvan DROZ et Fenneke REYSOO
1erecouv-tpe-5cm.jpg
novembre 2017 - ISBN : 978-2-84867-602-9 / ISSN : 1771-8988
188 pages - format : A5
Numéro de cahier : 31
Série : Comportements, risques et santé / Numéro de série : 2
Responsable de la série : Dominique Jacques-Jouvenot
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 18 €
Travail, famille, patrimoine : ce triptyque souligne l’idéologie qui prévaut dans les très petites entreprises familiales. Chacun(e) participe par son travail et selon ses possibilités au développement d’un patrimoine commun, sans toujours bénéficier d’un statut ou d’une protection sociale. Mais quand la famille est ébranlée par une rupture de trajectoire (divorce, accident, décès), les personnes se trouvent exposées à des risques qui ont rarement été anticipés. Basé sur une enquête menée auprès des entrepreneurs de l’Arc jurassien, cet ouvrage lève le voile sur un monde où l’équilibre entre les impératifs du travail et ceux de la vie de famille est constamment mis à l’épreuve.
Laurent Amiotte-Suchet est sociologue à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’université de Lausanne.

Yvan Droz et Fenneke Reysoo sont anthropologues à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève).
Ouvrage publié avec le concours du Fonds européen de développement régional (FEDER), via le programme Interreg IV-A France-Suisse, dans le cadre du projet « Ruptures de trajectoire familiale ».
Entrer ici les comptes rendus

CNRS filaire N UFC 2L N UBFC N RnMSH N
twitterYoutube