maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

ECHO – Empreinte des communautés humaines sur les environnements isolés

ECHO – Empreinte des communautés humaines sur les environnements isolés

Action de recherche

Responsables

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(laboratoire Chrono-environnement)

Fiche de l'action

fouille du site Yup'ik de Nunalleq, Alaska

L’action ECHO a pour ambition de développer une compréhension approfondie des interactions entre les sociétés humaines et les milieux isolés, à travers le temps. Elle regroupe et coordonne des initiatives de recherche qui étudient l’impact des sociétés passées sur des milieux isolés, en intégrant des approches interdisciplinaires et des méthodologies innovantes.

Les milieux isolés sont caractérisés par un isolement géographique ou topographique en rendant l’accès difficile (déserts chauds et froids, régions polaires et/ou marécageuses, insulaires, de haute montagne) ou un isolement socio-économique, avec une absence d’infrastructures modernes et une faible connexion au reste du monde.

L’objectif principal est de mesurer les impacts des sociétés passées sur ces environnements et leur capacité d’adaptation, en mobilisant un large éventail de disciplines : archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, géophysique, études paléoenvironnementales.

Pour cela, il s’agit :
- d’exploiter au mieux les données existantes, notamment en mettant en place des normes de standardisation sémantiques et ontologiques pour intégrer les informations issues de différents projets, des bases de données partagées et des outils de traitement automatisé des ressources ;
- de mettre en place des systèmes d’aide à la décision pour évaluer le potentiel des nouvelles acquisitions ;
- de mettre en œuvre des formations transdisciplinaires afin de fluidifier la construction et le partage des connaissances sur l’occupation des milieux isolés.

En croisant des approches interdisciplinaires et en optimisant les stratégies d’investigation, l’action ECHO apportera des réponses non seulement aux interrogations historiques, mais également aux défis contemporains liés à l’adaptation humaine face aux changements environnementaux.

Photo : site Yup'ik de Nunalleq, en Alaska © Quentin Verriez