Archiver et étudier l’art urbain
Séminaire & rencontre
12 Mars 2024
La MSHE, l’association Juste Ici, la Fédération de l’Art Urbain et Arcanes (Centre national des archives numériques de l’art urbain) organisent une journée de rencontre dans l’objectif de développer des collaborations de recherche.
Au programme : séminaire et visite-échanges de l’exposition Archiver l’art urbain.
Après plusieurs mois d'archivage et d'indexation des fonds photographiques du festival Bien Urbain et de l'artiste graffeur bisontin Obsek, numérisés avec l’appui du parc instrumental NuAnCES de la MSHE, les partenaires invitent à échanger, recueillir, imaginer différentes pistes et perspectives de recherche interdisciplinaire. Il s’agit d’explorer le champ de l'art urbain, notamment en lien avec le thème de recherche « mettre en œuvre, donner forme » de la MSHE : formes et processus créatif, l'art urbain et ses implications territoriales, sociales et politiques, etc.
Programme :
9h - 13h : séminaire de recherche exploratoire et interdisciplinaire entre chercheuses, chercheurs et porteurs du projet Arcanes : quelles perspectives de recherche à partir des archives de l'art urbain ?
Le séminaire s’inscrit dans le cadre du thème de recherche « mettre en œuvre, donner forme » et de l’atelier méthodologique de NuAnCES.
Contacts :
A 13h : vernissage sur invitation de l’Entr’act NuAnCES dans l’art urbain et de l’exposition Archiver l’art urbain.
15h : L’association Juste Ici propose de poursuivre l’après-midi en dehors de la MSHE par une visite des œuvres de Bien Urbain dans le centre-ville de Besançon
Départ de la MSHE, inscription
19h30 : projection du documentaire Juste Ici et pas ailleurs, sur les 10 premières éditions du festival Bien Urbain, à Hop Hop Hop
entrée libre
L’exposition Archiver l’art urbain est ouverte à tous du 26 février au 15 mars. L'équipe Juste ici propose en outre une visite commentée les jeudis 29 février, 7 et 14 mars entre 12h et 14h ou sur RDV.
+ d'info
Crédit photo : OBSEK