Fête de la science

Rencontre
fete-de-la-science-2023
Date: 12 octobre 2023 - 15 octobre 2023

La MSHE sera présente à la fête de la science, avec quatre ateliers - expositions qui font circuler objets, archives, information et savoirs... sur le temps long ou court.

Trois premiers ateliers portent sur la circulation des informations, des objets ou des archives : les chercheur.e.s s’interrogent sur la notion de transmission qu’elle soit neuronale ou mémorielle dans le temps court ou le temps long. Un atelier se focalise quant à lui sur le mouvement de la science ouverte qui promeut plus d’échanges et de partage des connaissances entre les scientifiques et aussi avec le grand public.

Comment apprend-t-on ?
Atelier pour comprendre les circuits de diffusion d’une information dans notre organisme par les neurosciences et les sciences cognitives.
Public privilégié : du CP à la 6e

Objets sous contraintes : Histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui
Exposition virtuelle préparée par des étudiants d’histoire de l'uFC et présentant des objets issus de la collecte engagée par le musée de la Résistance et de la Déportation depuis 2019. Ces objets ont une histoire qui a engendré des déplacements géographiques et temporels, et qui permettent aujourd’hui une transmission des témoignages de la mémoire du second conflit mondial dans la région.
Public privilégié : CM2, collège, lycée

Avant que la mémoire ne parte en poussière
Atelier pour comprendre comment l’auteur Jean-Paul Goux a construit son livre Mémoires de l’enclave. Un voyage à travers les archives personnelles de l'auteur.
Public privilégié : de la 4e au lycée

Comment les chercheur.e.s de la MSHE partagent la science avec vous ?
Jeu pour découvrir le mouvement de la science ouverte et présentation des plateformes d’accès aux publications des scientifiques de la MSHE.
Public privilégié : de la 4e au lycée

Les jeudi et vendredi sont réservés au public scolaire. Le week-end est ouvert à toutes et tous
Crédit photo : ssac UFC

8h30-12h30 et 13h30-16h30 jeudi et vendredi / 14h-18h samedi et dimance