Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

Inès PACTAT et Claudine MUNIER (dir.)
1ere_couv_verre_rvb.jpg
9 juillet 2020 - ISBN : 978-2-84867-723-1 / ISSN : 1772-6220
350 pages - format : A4
Numéro de collection : 40
Série : Dynamiques territoriales / Numéro de série : 13
Responsable de la série : Philippe Barral
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id : halshs-02887833
DOI : 10.4000/books.pufc.19367
Prix : 40 €
Le 8e colloque international de l’AFAV, tenu à Besançon en décembre 2016, a regroupé un grand nombre de spécialistes du verre médiéval. Présentées dans ces actes, les communications renouvellent, grâce à une approche interdisciplinaire, les études menées sur un matériau qui a intéressé les archéologues, les historiens, les archéomètres, les verriers et les restaurateurs-conservateurs. Elles proposent une synthèse de nos connaissances sur le verre des VIIIe-XVIe siècles au Portugal, en Italie, Slovénie et dans les Balkans, et plus ponctuellement dans des régions suisses, allemandes et françaises, sans omettre les échanges avec le Nouveau Monde (Canada) pour la fin de la période considérée.
Inès PACTAT, ingénieure en archéométrie au Centre E. Babelon (Iramat Orléans), a consacré sa thèse en archéologie et archéométrie au verre produit en France entre le VIIIe et le XIsiècle (MSHE C. N. Ledoux/Laboratoire Chrono-environnement, université de Franche-Comté).

Claudine MUNIER, présidente de l’AFAV et archéologue à la Ville de Besançon s’intéresse au verre archéologique depuis 30 ans.
Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture – Direction générale des patrimoine, sous-direction de l’archéologie.