La Préhistoire du Jura et l'Europe néolithique en 100 mots-clés
1938 pages en 3 tomes - format : A4
Numéro de collection : 44
Série : Dynamiques territoriales / Numéro de série : 14
Responsable de la série : Philippe Barral
Éditeurs : Presses universitaires de Franche-Comté/CRAVA
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id : hal-03256145
DOI : 10.4000/books.pufc.41910
Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions – ici le Jura et les plaines de Saône – étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées. À l’échelle de l’Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et l’imaginaire religieux.
Cent mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d’explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques.
Pierre Pétrequin est directeur de recherche émérite au CNRS et rattaché, avec son épouse Anne-Marie, à la MSHE C. N. Ledoux à Besançon. Leurs travaux ont reçu le Prix national de l’archéologie, la médaille d’argent du CNRS et l’Europa Prize de la Prehistoric Society.
Ouvrage publié avec le concours de la direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, le Centre archéologique de la vallée de l’Ain et la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.
Du Jura à l'Europe : une autre lecture du Néolithique
Prix reçus :
Prix Christiane et Jean Guilaine 2021 décerné à Anne-Marie et Pierre Pétrequin