n° 25 - Voyage dans l'archéologie spatiale anglo-saxonne

François FAVORY et Sander VAN DER LEEUW (dir.)
1ereCouv-archeo-5cm.jpg
novembre 2016 - ISBN : 978-2-84867-567-1 / ISSN : 1772-6220
204 pages - format : A4
Numéro de cahier :
Série : Dynamiques territoriales / Numéro de série : 8
Responsable de la série : Philippe Barral
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 18 €
Cet ouvrage collectif présente des articles et des chapitres d’ouvrages publiés en langue anglaise dans les années 1970 et traduits en français. Ces articles constituent des contributions importantes à la théorie de l’archéologie spatiale et présentent des outils conceptuels et analytiques essentiels pour accompagner le recours de plus en plus important aux systèmes d’information archéologique. Cette littérature scientifique innovante reste trop peu connue en France. Elle permet de comprendre comment l’ouverture à d’autres disciplines a permis de modifier l’approche des sites, du mobilier archéologique et des échanges entre les individus, les groupes sociaux et les sociétés.
François Favory est professeur émérite d’Histoire ancienne et d’Archéologie gallo-romaine à l’université Bourgogne-Franche-Comté (France).
Sander Van der Leeuw est professeur d’archéologie et d’anthropologie culturelle à l’Arizona State University de Tempe (USA).
ERRATUM :

- Remplacement de la figure 13, p. 47 dans le chapitre "Le commerce comme action à distance" de Colin Renfrew.
- Remplacement de la figure 17, p. 100 dans le chapitre "Organisation sociale et interaction humaine : développement d'hypothèses préliminaires sur la culture matérielle" d'Ian Hodder.
- Remplacement de la figure 7, p. 177 dans le chapitre "Habitat, sols et sociétés en Dalmatie" de John Chapman et Robert Shiel.

Télécharger les pages corrigées (pdf - 610 Ko).

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés