Ethique de la recherche et risques humains

Thierry MARTIN (dir.)
1ere-couv1.jpg
septembre 2014 - ISBN : 978-2-84867-490-2 / ISSN : 1956-0222
164 pages - format : A5
Numéro de collection : 19
Série : Normes, Pratiques et Savoirs / Numéro de série : 8
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id. : halshs-01462210
DOI : 10.4000/books.pufc.23412
Prix : 14 €
La recherche scientifique est confrontée dans son activité même à des questions éthiques (fraudes, possibles conflits d’intérêts entre l’activité scientifique et des partenaires commerciaux, etc.). Elle rencontre aussi des questions éthiques dès lors qu’elle s’applique à des êtres humains et est alors susceptible d’entraîner des conséquences sur leur liberté ou leur sécurité. Ce n’est pas seulement la recherche biomédicale qui est ici concernée, mais toute activité de recherche dont les conséquences sont susceptibles d’affecter soit des individus, soit des populations, ce qui est le cas en psychologie et en sociologie et dans toute recherche impliquant l’utilisation de données personnelles.
L’ouvrage réunit des intervenants d’horizons différents (philosophes, économistes, juristes, sociologues) engagés dans une réflexion sur l’éthique de la recherche et l’évaluation des conséquences du développement scientifique.
Ouvrage publié avec le concours du laboratoire Logiques de l’agir (EA 2274), de l'École doctorale LETS (UFC), de l'École doctorale LISIT (UB), de la MSHE Claude Nicolas Ledoux et du Réseau des MSH.
Pas de compte rendu pour le moment.