Le Savoir public

La vocation politique du savoir en Grèce ancienne

Arnaud MACÉ (dir.)
1ere-couv-savoir-public.jpg
septembre 2013 - ISBN : 978-2-84867-456-8 / ISSN : 1956-0222
492 pages - format : A5
Numéro de collection : 18
Série : Normes, Pratiques et Savoirs / Numéro de série : 7
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id. : halshs-02472968
DOI : 10.4000/books.pufc.23547
Prix : 10 €
En quoi la présence et la valorisation du savoir au sein d’une société influent-elles sur ses capacités à l’invention politique  ? Le présent ouvrage collectif est une investigation sur la vocation politique du savoir en Grèce ancienne. Il procède en deux temps. D’un côté, il s’agit d’examiner les figures du savoir en Grèce ancienne – artisans, devins, médecins, aèdes, poètes, philosophes, praticiens de l’historia, sophistes, astronomes – du point de vue de leur image publique et de la perception de leur rôle social. De l’autre, il s’agit de se demander si les pratiques collectives qui véhiculaient dans les sociétés de la Grèce ancienne l’expérience de former un corps commun – celle de rire ensemble au théâtre ou celle de faire du tapage dans les assemblées, celle encore de participer à des rites communs ou de délibérer au Conseil – manifestent des formes de savoir ou de représentation du savoir.
Arnaud Macé est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Il a notamment édité Socrate  : vie privée, vie publique, Paris, Belles Lettres, 2009 et Choses privées et chose publique en Grèce ancienne. Genèse et structure d’un système de classification, Grenoble, Millon, 2012.
Ouvrage publié avec le concours du laboratoires Logiques de l'Agir EA 2274, de la MSHE Claude Nicolas Ledoux, du conseil régional de Franche-Comté et de la Ville de Besançon.
Pas de compte rendu pour le moment.