La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe Siècles

Tome 1 : aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques

Laurence DELOBETTE et Paul DELSALLE (dir.)
15-1ere-couv.png
février 2010 - ISBN : 978-2-84867-276-2 / ISSN : 1956-0222
500 pages - format : A5
Numéro de collection : 15
Série : Transmission et identité / Numéro de série : 5
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id. : halshs-00483116
DOI : 10.4000/books.pufc.24627
Prix : 26 €
Ce volume rassemble les textes des communications qui ont été présentées au colloque « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas », organisé à Vesoul et à Tournai en octobre 2006, et centré sur les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques. Le colloque avait pour objectif d’étudier les liens entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, sur une longue durée allant depuis le mariage d’Othon et de Mahaut d’Artois (1285) jusqu’au traité de Nimègue (1678).
Laurence Delobette est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Franche-Comté. Ses recherches actuelles portent sur les curés du diocèse de Besançon du XIIIe au XVe siècles.
Paul Delsalle est mâitre de conférences HDR en histoire moderne à l'université de Franche-Comté. Il prépare actuellement la seconde partie de ce colloque qui se tiendra à Salins-les-Bains sur les liens économiques, militaires et démographiques entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas.