n°11 - Vauban, architecte de la modernité ?

Thierry MARTIN et Michèle VIROL (dir.)
couverture-vauban.jpg
août 2008 - ISBN : 978-2-84867-232-8 / ISSN : 1956-0222
306 pages - format : 16 x 24 cm
Numéro de cahier : 11
Série : Transmission, identité, métissage / Numéro de série : 3
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 29 €
L’œuvre de Vauban (1633-1707) peut être considérée comme une contribution essentielle à l’édification de la modernité, en comprenant celle-ci comme l’époque où la rationalité, dans les différents domaines où elle s’investit, vient occuper une place prépondérante. C’est cette modernité de l’œuvre de Vauban qui est ici interrogée à la fois sous sa forme politique et économique, où elle prend place dans le mouvement de rationalisation de l’action politique qui marquera les XVIIe et XVIIIe siècles, et dans ses applications à l’architecture militaire et aux fortifications. Ce faisant, ce sont à la fois les influences subies et exercées par Vauban sur ses contemporains, anglais et allemands mais aussi américains et canadiens, tout comme son éventuelle actualité qui sont ici présentées et étudiées. Des historiens, des philosophes et des spécialistes de la fortification et de l’urbanisme, européens et américains, se proposent d’évaluer l’apport de Vauban à la construction des temps modernes.
Thierry Martin, professeur à l’université de Franche-Comté, dirige le laboratoire Logiques de l’agir et le pôle Transmission identité, métissage de la MSHE C.-N. Ledoux. Ses travaux portent sur l’histoire et la philosophie des mathématiques sociales. Michèle Virol est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’IUFM-Paris Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire du XVIIe siècle et sur Vauban, à propos duquel elle a publié de nombreux articles et dont elle a édité les Oisivetés en 2007.
Ouvrage publié avec le concours de la ville de Besançon, du conseil régional de Franche-Comté et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés