Nouvelles actions de recherche

actu20210426 Nouvelles actionsLa programmation scientifique de la MSHE Ledoux s’enrichit de quatre nouvelles actions, dans le pôle 2 « Interactions homme - environnement », le pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs », le pôle 4 « Archive, bases, corpus » et le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».

Présentation des actions.

RIFTS - Habiter des environnements aux RIsques de Fissures Territoriales et Sociales
Responsable : Sophie Némoz, LASA (EA 3189)

Si les fissures ne sont pas rares dans les constructions des cadres de vie et des paysages, l’action RIFTS tente de comprendre comment elles réinterrogent les manières d’habiter dans des rapports dynamiques et fragmentés aux mondes que l’environnement incarne. Visant à s’approprier collectivement les termes et les enjeux, c’est une liminarité qui guide le dialogue entre les sciences humaines et sociales, les sciences de la Terre, ainsi que l’aménagement, l’architecture et l’ingénierie.
Il s’agit de mettre au jour la façon dont les risques sont envisagés par les acteurs pour les prévenir et mieux les accompagner.
En savoir plus

FabTemps - La fabrique du temps. Réalisme pragmatique et pluralisme scientifique
Responsable : Sarah Carvallo, Logiques de l'Agir (EA 2274)

Le projet de recherche conjugue une analyse épistémologique et une méthode d’enquête de terrain dans plusieurs laboratoires internationaux d’astrophysique pour comprendre comment la pratique scientifique fabrique le temps de la société et des pratiques sociales, non seulement à travers des services et des instruments techniques, mais aussi ses projets de recherches (par exemple sur les nouvelles horloges atomiques) et ses certifications. Il s’agit ainsi de caractériser la phénoménotechnique du temps qui se caractérise aujourd’hui par une pluralité de concepts et de théories de temps, qui ne prétendent plus pouvoir se réduire à une unité. Si ce pluralisme épistémique contribue certainement à notre difficulté à concevoir le temps, il participe pourtant de façon essentielle à la réalité pragmatique du temps contemporain, plurielle et fragmentée, sans prétendre intégrer toutes ces dimensions dans un temps absolu. Il permet de récuser l’hypothèse d’une réalité du temps au sens du réalisme métaphysique, pour penser les modalités de réalisation du temps, qui embarquent toujours déjà des manières de dire, de penser, de mesurer et de certifier des formes temporelles.

Déplacements d’objets : de la mémoire familiale à l’histoire transnationale de la Seconde Guerre mondiale
Responsable : Marie-Bénédicte Vincent, Centre Lucien Febvre (EA 2273)

L'action consiste en la préparation d’une exposition virtuelle d’objets et archives de la Seconde Guerre mondiale par le Centre Lucien Febvre et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Le projet vise à mettre en valeur des objets et archives récemment entrés dans les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (dons récents et collecte lancée en janvier 2019 encore en cours) comme sources d’histoire. Le projet implique des étudiants en histoire. La mise en ligne sur le site de la MSHE est prévue à l’automne 2022.

REPRESACT - Étude des bases neurocognitives des représentations associées à l’action
Responsable : Mathieu Lesourd, Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (EA 481)

Au croisement de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive, l'action « REPRESACT » vise à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la compréhension et la production d’action, et notamment l’utilisation d’objets. A travers une série d’expériences, l'équipe cherchera à identifier la nature et le rôle des différentes structures cérébrales impliquées dans les représentations et la temporalité de mise en œuvre des processus cognitifs qui supportent l’utilisation d’objets. La visée clinique à moyen terme sera de mieux appréhender les troubles praxiques et pouvoir prédire la récupération des patients qui possèdent des troubles d’utilisation d’objets.