
La MSHE soutient les travaux de Richard Hanisch, étudiant en 2e année de master archéologie. Son mémoire de recherche porte sur les techniques de fabrication des fibules de l’âge du Bronze (1).
Dans ce cadre, une fibule conservée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a suscité son intérêt. Issue de fouilles anciennes elle méritait d’être réexaminée grâce à des outils adaptés à l’observation fine des détails, afin de mieux comprendre les techniques de fabrication employées.
Comment l’artisan a-t-il fabriqué cette fibule ? Un fil en bronze est-il enroulé autour de l’arc de la fibule comme le laisse penser une série d’anneaux visibles sur une ancienne photographie ?
Pour répondre à ces questions, Richard a emprunté à la plateforme SHERPA un appareil photo Canon et un microscope digital Dino-Lite accompagné d’un bras de fixation.
L’examen minutieux de la fibule et les photos prises au microscope montrent une cassure au centre de la fibule, signe que l’arc a été coulé en entier. Richard a également pu observer des traces d’outil sur le porte-ardillon de la fibule.
(1) Il est mené sous la direction de Estelle Gauthier, maitresse de conférences au laboratoire Chrono-environnement.
Photo : la fibule et le microscope digital branché à l'ordinateur © R. Hanisch