Faire et défaire des affaires en famille

JACQUES-JOUVENOT Dominique et DROZ Yvan (dir.)
1erecouv-socio.jpg
octobre 2015 - ISBN : 978-2-84867-532-9 / ISSN : 1771-8988
212 pages - format : A5
Numéro de collection : 21
Série : Comportements, risques, santé / Numéro de série : 1
Responsable de la série : Dominique Jacques-Jouvenot
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id. : halshs-02471075
DOI : 10.4000/books.pufc.23109
Prix : 14,5 €
Dans l’agriculture, le commerce, la restauration, l’artisanat, le chef d’entreprise est aussi un « chef » de famille qui compte sur l’appui de ses membres pour le seconder dans son activité. La création d’une très petite entreprise (TPE) est souvent envisagée comme un projet de vie qui concerne plusieurs membres de la cellule familiale. L’articulation entre la famille et le travail constitue une force et une faiblesse pour l’entreprise. L’attachement du couple à l’entreprise est une force mais le travail souvent non salarié des femmes, une faiblesse qui fragilise l’entreprise en cas de rupture familiale (décès, divorce, ou accident). Avant d’entraîner une fragilisation de la TPE, l’articulation famille/travail peut aussi être la cause de tensions et de rupture.
Dominique Jacques Jouvenot est socioanthropologue, spécialiste de sociologie de la transmission des savoirs professionnels. Elle est professeure de sociologie à l'Université de Franche Comté et dirige le LASA-UFC.
Yvan Droz est anthropologue, spécialiste de l'anthropologie rurale et enseigne à l'IHEID de Genève. Il est professeur associé à l'Université Laval et chercheur au LASA-UFC.
Ouvrage publié avec le concours du Projet Interreg IV-A France-Suisse, projet bénéficiant des fonds européen de développement régional de l’Union européenne.