La MSHE lauréate de l’appel à projets du réseau des MSH

Actu20200701 AAP RnMSHLe projet HYSAM porté la MSHE Ledoux et présenté par Fabien Knittel ainsi que le projet VECCAR dont la MSHE est partenaire et auquel contribue Yuji Kato figurent parmi les dix-neuf lauréats de l’appel à projets lancé en octobre 2019 par le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH). L’AAP blanc inter-MSH 2019-2020 a pour objectif de développer la réflexion et la production de connaissances pluri et interdisciplinaires en soutenant des projets émergents ou qui visent un changement d’échelle. Pour être retenues, les propositions devaient impliquer au moins deux MSH.

HYSAM - Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles)
Responsable : Fabien Knittel, maître de conférences HDR au Centre Lucien Febvre, UFC
Projet porté par la MSHE Ledoux en partenariat avec la MSH de Dijon
Résumé : HYSAM est un projet interdisciplinaire (histoire, sociologie, médecine) dont le but est d’étudier, de manière renouvelée et dans une perspective de longue durée, du XIXe siècle à nos jours, les problématiques de l’histoire et de la sociologie de l’hygiénisme, des études de médecine et des questions de santé liées à l’alimentation. Ce projet aborde la construction des savoirs et l’étude des réseaux savants. Une partie importante est consacrée à la place des enseignements (en médecine) et à la transmission institutionnelle des savoirs. L’étude des circulations des savoirs ainsi que les relations de pouvoirs au sein de l’institution universitaire sont abordées à travers les interrelations complexes entre sciences de santé et de l’alimentation. Enfin, le travail quotidien et concret des savants (XIXe siècle), des chercheurs (XXe - XXIe siècles) et des techniciens de l’action sociale est abordé dans une perspective tant socio-historique que constructiviste. Il s’agit en particulier de s’interroger sur les modalités de transmission des normes nutritionnelles auprès des classes populaires urbaines et rurales.
Le projet HYSAM est inscrit dans la programmation scientifique de la MSHE dans le pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs ». Fabien Knittel a déjà initié des coopérations entre historiens, sociologues et médecins. Il projette de les renforcer, notamment avec les médecins, et de les élargir en direction des vétérinaires et des agronomes.

VECCAR – Vectorisation de cartes anciennes
Responsable : Dominique Andrieu, géographe cartographe, MSH du Val de Loire
Porté par la MSH Val de Loire en partenariat avec la MSHE, la MMSH, la MSHS Sud-Est (1)

Résumé : Le projet VECCAR a pour objectif de développer une étape majeure dans l’acquisition d’informations géographiques à partir de cartes anciennes numérisées. Si les cartes anciennes sont aujourd’hui bien référencées, comme sur la plateforme CartoMundi ou les catalogues des bibliothèques universitaires, les informations géographiques qui les composent sont encore mal exploitées. En effet, les systèmes d’informations géographiques (SIG) nécessitent de convertir les images numériques en objets géométriques simples exploitables par les méthodes d’analyse spatiale : cette étape est la vectorisation.
Si les outils de vectorisation manuelle existent, l’automatisation de cette étape n’est pas proposée pour des documents cartographiques où les informations se superposent et s’entrecroisent. Les cartes anciennes sont pourtant des sources d’informations géographiques uniques pour la connaissance historique des espaces. Grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, de nouvelles opportunités s’ouvrent avec l’apprentissage automatique des images. Le projet souhaite établir une preuve de concept visant à développer une application de vectorisation automatique des reproductions numériques de documents cartographiques imprimés.
Pour la MSHE, c’est Yuji Kato, ingénieur d’études en géomatique, qui est responsable du projet.

Les projets qui débuteront en septembre 2020 seront financés pour une durée de 18 mois.

(1) MMSH – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence. MSHS Sud-Est – Maison des sciences de l’homme et de la société à Nice