Nouvelles actions de recherche à la MSHE

actu20180515 Actions rechercheLa MSHE Ledoux accueille cinq nouvelles actions de recherche, dans le pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs », le pôle 4 « Archive, bases, corpus » et dans le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».

Petite présentation de ces actions :

Pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs »
Action « Vulnérabilité des familles et des enfants en protection de l’enfance »
Responsable : Michel Boutanquoi, maître de conférences HDR en psychologie, Laboratoire de psychologie
L’action vise le développement des connaissances sur la vulnérabilité des enfants et des familles dans le champ de la protection de l’enfance, et à analyser l’évolution des regards (représentations) et des pratiques (entre logiques normatives et logique du care et de l’empowerment) à l’égard des familles en situation de vulnérabilité, au travers de la promotion des logiques participatives et de leur modélisation.

Pôle 4 « Archive, bases, corpus »
Action « Les parlers francs-comtois : objets du patrimoine, activités de patrimonialisation »
Responsable : Marion Bendinelli, maître de conférences en sciences du langage, laboratoire ELLIADD
L'action PFC s'intéresse aux parlers franc-comtois en tant que donnée de la recherche, objet de médiation culturelle et objet patrimonial. Il s’agit de mieux comprendre et (se) représenter les dynamiques langagières, discursives, identitaires et mémorielles ayant cours sur les territoires où ces parlers sont utilisés et dans les institutions muséales et médiatiques où culture ordinaire et parlers franc-comtois cohabitent.

Pôle 5 « Comportements, risques, santé »
Action « Psychopathologie du corps familial et dispositifs groupaux d'accompagnement thérapeutique - recherche interculturelle et internationale France, Turquie, Brésil »
Responsables : Almudena Sanahuja, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, et André Mariage, professeur de psychologie clinique et pathologique, Laboratoire de psychologie
La recherche consiste en une étude comparative familiale interculturelle, d’une part entre trois pays et d’autre part entre deux troubles du comportement alimentaire (l’hyperphagie boulimique et l’anorexie-boulimie). Il s’agit de comprendre la structure de l'appareil psychique individuel d'adolescents atteints de ces troubles ainsi que les modalités de fonctionnement de l'appareil psychique groupal de leurs familles.

Action « Déterminants sociaux de l’apprentissage »
Responsable : Marie Mazerolle, maître de conférences en psychologie, Laboratoire de psychologie
Cette action vise à mieux cerner les déterminants cognitifs et sociaux de l’apprentissage chez l’homme, à différents âges de la vie. Elle fait l’hypothèse que dans chaque situation d’apprentissage (à l’école, face à une tâche de mémoire en laboratoire, ou bien face à une situation d’apprentissage moteur), les déterminants sociaux peuvent constituer une menace pour l’individu, le conduisant à avoir moins confiance en ses capacités, et interférant avec sa capacité à apprendre efficacement.

Action « Ruse »
Responsable : Michel Pretalli, maître de conférences en études italiennes, ISTA
La ruse est un sujet d’étude fascinant, notamment car elle a des applications dans la totalité des activités humaines ou presque mais n’est pas propre à l’homme : elle préexistait même à son apparition sur la terre. Ce sujet ouvre ainsi des perspectives de réflexion extrêmement vastes pouvant conduire jusqu’à interroger la place même de l’homme dans le monde du vivant. Ces questionnements se trouvent à l’horizon d’un chemin que cette action propose d’entreprendre et dont les différentes étapes se matérialiseront dans des ouvrages thématiques formant une collection cohérente et évolutive permettant de systématiser et de faire progresser les savoirs sur ce sujet.