Éthique de la recherche et risques humains

1ere couv petit EthiqueParution du 19e ouvrage des Cahiers de la MSHE. La recherche scientifique est confrontée dans son activité même à des questions éthiques (fraudes, possibles conflits d'intérêts entre l'activité scientifique et des partenaires commerciaux, etc.). Elle rencontre aussi des questions éthiques dès lors qu'elle s'applique à des êtres humains et est alors susceptible d'entraîner des conséquences sur leur liberté ou leur sécurité. Ce n'est pas seulement la recherche biomédicale qui est ici concernée, mais toute activité de recherche dont les conséquences sont susceptibles d'affecter soit des individus, soit des populations, ce qui est le cas en psychologie et en sociologie et dans toute recherche impliquant l'utilisation de données personnelles.

L'ouvrage réunit des intervenants d'horizons différents (philosophes, économistes, juristes, sociologues), engagés dans une réflexion sur l'éthique de la recherche et l'évaluation des conséquences du développement scientifique. Il est publié sous la direction de Thierry Martin, professeur de philosophie au laboratoire Logiques de l'agir (UFC).

Cet ouvrage est disponible aux Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) au prix de 14 €. Télécharger le bon de souscription.