maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Régulation des comportements et des émotions en milieu scolaire

Action de recherche

Responsable

Fiche de l'action

Financeurs

Fédération de recherche EDUC, appels à projets 2020-24
- MSHE, appel à projets 2019
Prix accessit de la fondation AEMD Marina Picasso, 2019
Région Bourgogne Franche-Comté (projet Envergure SWPBIS 2019-23 ; projet Amorçage HarScoTem 2024-27)

six enfants sautent ensemble sur un terrain de sport

La régulation des comportements et des émotions est centrale en milieu scolaire. Elle permet de soutenir les apprentissages tout comme les interactions prosociales et harmonieuses. Elle est conçue comme la capacité à exercer un contrôle sur la nature, l’intensité, le moment ou encore la manière dont les comportements sont émis et les émotions sont ressenties, ce dans une perspective de bien-être ou de réponse ajustée aux exigences de l’environnement (Oyserman, 2007). Que ce soit du côté des adultes qui interagissent avec des groupes d’élèves ou du côté des élèves eux-mêmes, le quotidien scolaire fait appel à cette capacité à longueur de journée. C’est par exemple le cas quand il s’agit de susciter la concentration sur une consigne, de persévérer sur une tâche pourtant génératrice d’émotions déplaisantes, quand il est demandé de suivre des règles de classe exigeantes, ou encore quand il s’agit de manifester son désaccord face à certains comportements nuisibles entre élèves.

Mais quels facteurs influencent cette capacité ? Quels dispositifs ou interventions sont susceptibles d’accroitre cette régulation en milieu scolaire ?

Prennant appui sur une approche interdisciplinaire, notre action vise à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Publications et communications

- Kubiszewski, V. & Carrizales, A. (accepté), Effects of School-Wide Positive Behavioral Interventions and Supports on Students’ Perceptions of Teachers’ Practices. European Journal of Psychology of Education

- Kubiszewski, V., Guignard, S., Le Hénaff, B & Mudry, A. (2024), Harcèlement scolaire : chercheurs et acteurs scolaires parlent-ils de la même chose ? XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Suisse (3-5 juillet 2024)

- Carrizales, A. & Kubiszewski, V. (2024), Longitudinal Association Between School Climate and Depressive Symptoms: moderation by SWPBIS. 21st International Conference on Positive Behavior Support, Chicago, USA (6-9 mars 2024)