OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION SOCIO-ECOLOGIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

 

L’Observatoire de la transition socio-écologique (OTSE) a été lancé en septembre 2017 à la MSHE, et s’inscrit dans le programme de recherche « Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale ».
Il a pour objectif de produire un diagnostic de résilience des territoires et d’évaluer les capacités des populations à s’adapter aux mutations environnementales, économiques, culturelles, sociales. Sommes-nous prêts aux changements individuels et collectifs qu'implique la transition socioécologique ?
Pour répondre à ces questions, l'OTSE a mené une enquête en région BFC, coconstruite par de multiples acteurs, dont les principaux résultats sont rassemblés sur cette page.

DÉROULEMENT DU PROJET

 
Démarré à l’automne 2017, OTSE BFC a développé une activité partenariale à chacune des étapes du processus, impliquant dans ces recherches plus de 50 acteurs, 65 élus, 130 agents territoriaux, et plus de 1800 répondants en tout aux deux enquêtes.

Télécharger la frise

 
modal image

RÉSULTATS QUANTITATIFS

 
L'enquête a permis de décrire les éco-comportements des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Télécharger le bilan qualifié

Actualité mai 2022 Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté face la transition socioécologique, volet 1

 

RÉSULTATS QUALITATIFS

 
Les données d'enquête ont fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances, permettant de représenter la structure de la population régionale au regard de la transition, à travers une typologie des répondants.
modal image

ALLER PLUS LOIN

 

CONTACT

Cyril Masselot, responsable de l'Observatoire de la transition socio-économique et enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, MSHE Ledoux – Cimeos.