Le pôle 4 "Archive, Bases, Corpus" de la MSHE Ledoux organise un atelier de formation à l'analyse textométrique de corpus d'entretiens le 7 mai 2015, de 14h à 16h, en salle P8.

La textométrie, héritière de la lexicométrie, propose une approche pertinente pour les SHS confrontées à l'analyse de vastes ensembles de données textuelles. Autorisant une objectivisation du parcours de lecture, la textométrie permet une observation à la fois fine et globale des données garante d'une attention redoublée à la matérialité langagière, riche en pistes d'analyse pour les sciences humaines et sociales.
La séance du 7 mai 2015 sera consacrée au corpus d'entretiens, que construisent et traitent de nombreuses disciplines des SHS (sociologie, psychologie, géographie, sciences du langage, etc.). Seront abordées les questions de la transcription des entretiens, des choix d'établissement des données textuelles, et le traitement textométrique proprement dit, à partir de la manipulation effective de corpus durant l'atelier.

Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à s'inscrire par courriel auprès de Virginie Lethier.