La série des Jades sur OpenEdition Books

une participante dans un box d'expérimentation

Depuis plusieurs années, Pierre Pétrequin, directeur de recherche émérite au CNRS, conduit des recherches à la MSHE sur les grandes haches polies en jades au Néolithique. Avec une équipe d’archéologues, il a découvert dans les Alpes italiennes, au mont Viso vers 2 400 mètres d’altitude, les exploitations de jade précieux à l’origine des haches, ces « objets-signes » très valorisés. Deux programmes financés par l’Agence nationale de la recherche en 2007 et en 2012 (1) ont permis de mettre en lumière leur circulation sur de très longues distances à travers l’Europe néolithique ainsi que les contextes sociaux dans lesquels les haches se diffusent et les raisons pour lesquelles elles ont une très grande valeur matérielle et idéelle. 

Ces travaux novateurs ont été publiés dans la collection des Cahiers de la MSHE et ont contribué à l’attribution en 2021 à Pierre et Anne-Marie Pétrequin du prix de Fondation Christiane et Jean Guilaine, qui œuvre à la promotion de la protohistoire.

Trois ouvrages, chacun composé de deux tomes, sont édités à partir de 2012 dans les Cahiers de la MSHE aux PUFC (coédité par le Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Ain) :

JADE. Grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve au IVe millénaires av. J.-C., tome 1 et 2, sous la direction de Pierre Pétrequin, Serge Cassen, Michel Errera, Lutz Klassen, Alison Sheridan et Pierre Pétrequin, publié en 2012

JADE. Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l'Europe néolithique, tome 3 et 4, sous la direction de Pierre Pétrequin, Estelle Gauthier et Anne-Marie Pétrequin, publié en 2017

Du jade pour les dieux. Un système religieux de l’Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C., tomes 5 et 6, Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin, publié en 2025
Traduit par Alison Sheridan sous le titre : Jade for the Gods. A Religious System in Neolithic Europe, 5th and 4th Millennia BC. Volumes 5 and 6

Ces six volumes, très richement illustrés, représentant 3 900 pages, sont désormais disponibles en version numérique sur la plateforme OpenEdition Books.
Les volumes 1 à 4 sont dès à présent en libre accès, au format HTML. Leur dépôt sur la plateforme a bénéficié du soutien à la numérisation d'OpenEdition et de l’accompagnement du pôle éditorial régional PEPSO-BFC, porteur du projet éponyme financé par le Fond national pour la science ouverte (2). 
Les volumes 5 et 6, plus récents, seront progressivement ouverts à partir de 2027.

Plus d’informations sur les ouvrages :

JADE. Grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve au IVe millénaires av. J.-C., tome 1 et 2
Sur OpenEdition Books https://books.openedition.org/pufc/23819
L’ouvrage est épuisé en version imprimée.

JADE. Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l'Europe néolithique, tome 3 et 4
Sur OpenEdition Books https://books.openedition.org/pufc/21232 
Version imprimée sur le site des PUFC https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/cahiers-mshe/jade-1440.html

Du jade pour les dieux. Un système religieux de l’Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C., tomes 5 et 6
Sur OpenEdition Books https://books.openedition.org/pufc/76346
Version imprimée sur le site des PUFC imprimée https://pufc.univ-fcomte.fr/du-jade-pour-les-dieux.html 

 

(1) JADE 1 - programme ANR Blanc 2007 « JADE. Inégalités sociales et espace européen au Néolithique : la circulation des grandes haches en jades alpins », dirigé par Pierre Pétrequin. JADE 2 - programme ANR Blanc 2012 « JADE 2. Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l’Europe néolithique », dirigé par Pierre Pétrequin et Estelle Gauthier.

(2) Le soutien d’OpenEdition s’inscrit dans le cadre de l’Equipex DILOH. Le pôle PEPSO-BFC rassemble la MSH Dijon, la MSHE, les Presses universitaires de Franche-Comté, les Éditions universitaires de Dijon, les bibliothèques de l'Université Marie et Louis Pasteur et de l'Université Bourgogne Europe.