Une docteure, Aglaé Navarre, et deux doctorants, Lucas Rotolo et Rémi Dorgnier, ont présenté leurs travaux à Boston au mois de novembre au 63e congrès de la Psychonomic Society - la plus importante manifestation scientifique en psychologie cognitive. Chacun d’eux, à sa façon, raconte…
Aglaé Navarre
Aglaé a été doctorante dans le cadre de l’action « Étude des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire ». Elle a soutenu sa thèse le 4 novembre 2022.
« Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir assister au colloque annuel organisé par la Psychonomic Society qui a eu lieu à Boston du 16 au 20 novembre. Durant ce colloque, j'ai pu présenter l'une des recherches réalisées durant ma thèse, sous la forme d'un poster. Il s'agit d'une recherche portant sur le lien qu'il peut exister entre l'effet d'ancrage et les faux souvenirs. Cette présentation a été l'occasion de rencontrer des chercheurs et chercheuses du monde entier, et d'échanger avec eux sur la prise de décision. Durant ces 4 jours, j'ai également assisté à de nombreuses conférences passionnantes sur des sujets plus ou moins proches de mes sujets de recherches. Découvrir les recherches menées par différents chercheurs et chercheuses, dans différents domaines de la psychologie cognitive fut extrêmement stimulant intellectuellement. Cela nous a permis (mes directeurs de thèse qui m'accompagnaient et moi-même) de réfléchir à de nouvelles perspectives pour nos travaux de recherche. Et puis, une fois les conférences terminées, j'ai pu profiter de ce voyage pour découvrir Boston, ses petites maisons à l'anglaise, ses bâtiments en briques rouges, ses Universités de prestige (nous avons traversé les campus de Harvard et du MIT), et ses jolis parcs en plein cœur de la ville, grouillant d'écureuils. »
Lucas Rotolo
Lucas (à droite sur la photo) est doctorant dans le cadre de l’action « FOCAL - Focalisation et allocation de l’attention dans un monde de distractions : étude des mécanismes cognitifs fondamentaux »
« Du 16 au 21 novembre, nous sommes partis à Boston, afin de participer au 63e Congrès annuel de la société Psychonomic. Ce congrès a été pour moi l’occasion de présenter sous forme de poster mes derniers travaux sur les processus de double-tâche, réalisé sous la direction de François Maquestiaux et de Laurence Picard. Ce congrès a aussi été l’occasion de participer à de nombreuses conférences autour de la psychologie cognitive, présentées par les plus grand.e.s expert.e.s du domaine, au niveau mondial. »
Rémi Dorgnier
Rémi (à gauche sur la photo) est doctorant dans le cadre de l’action « NEXT - Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages »
« En guise de brève présentation, je m’appelle Rémi Dorgnier, je suis en 3ième année de thèse à l'école doctorale SEPT sous la direction de François Maquestiaux, Marie Mazerolle et Laurence Picard. Fin novembre, j'ai eu l'honneur de présenter à BOSTON (USA) le fruit de nos travaux de recherche au 63e Congrès annuel de la société Psychonomic sous la forme d'un poster scientifique. Psychonomic est une communauté internationale de plus de 4 300 psychologues cognitifs et expérimentaux issus de plus de 60 pays du monde.
J’ai donc présenté nos travaux de recherche qui se basent sur le postulat suivant : pour s'épanouir dans les apprentissages, un élève doit être motivé et doit avoir accès aux stratégies les plus efficaces pour apprendre. Pour ce faire, nous avons créé une intervention qui encourage a growth mindset (c'est-à-dire la croyance que l'intelligence est une capacité qui peut être améliorée par l'effort), ce qui contribue à augmenter la motivation et l'engagement dans la tâche, améliorant ainsi la performance de l’élève. Et une seconde intervention qui promeut la découverte et l’utilisation de stratégies d'encodage profond, en particulier l'imagerie mentale et la référence à soi.
Ce congrès m'a également permis de participer à de nombreux événements passionnants : symposiums, conférences, tables rondes, sessions poster sur la thématique générale de la psychologie cognitive (ex : attention, perception, métacognition ...) animés par des expert.es de chaque domaine de recherche. Mais aussi de créer des liens, de rencontrer de nouveaux collègues et la chance de découvrir une ville magnifique et riche historiquement (ex : Havard, MIT, ...). »