Résumé de la thèse
Parmi de nombreux territoires industriels en pleine mutation, Belfort, Montbéliard et plus largement le Nord Franche-Comté se présentent comme un terrain d’étude pertinent des plans d’action de revitalisation. En effet, les restructurations industrielles successives de ces vingt dernières années et le contexte de la métropolisation ont fragilisé ces territoires polarisés par deux villes moyennes.
Notre objectif est d’analyser sous une perspective nouvelle les plans d’action mis en œuvre à l’échelle des territoires pour remédier à leurs difficultés. Pour cela, nous proposons un cadre théorique élaboré autour d’un concept académique nouveau, la revitalisation territoriale. Ce cadre théorique, construit en collaboration entre plusieurs disciplines au sein du projet ORTEP dans le cadre de la Maison des sciences de l'homme et de l’environnement (MSHE C.N. Ledoux), vise notamment à proposer un concept transversal permettant de spécifier les dynamiques de transformation locales.
À travers son application au cas du Nord Franche-Comté, nous avons pu en tester la pertinence théorique et opérationnelle. D’une part, nous avons montré que la revitalisation renvoyait bien à des dynamiques, modalités d’action et trajectoires spécifiques. D’autre part, l’application de ses principes nous a permis de rendre intelligible des dynamiques locales et de révéler un certain nombre de freins au changement et une difficulté locale à penser les mutations territoriales au-delà de la question industrielle. Cela nous a permis de formuler quelques recommandations pour l’action.
Enfin, nous avons montré que la revitalisation s’avérait également être un outil de collaboration intéressant entre chercheurs de différentes disciplines académiques.
Composition du jury
M Colletis Gabriel, professeur des universités, université de Toulouse I, rapporteur
Mme Bourdeau-Lepage Lise, professeure des universités, université Jean Moulin Lyon3, rapporteur
Mme Gros-Balthazard Marjolaine, maîtresse de conférences, université Grenoble Alpes, examinatrice
M Jeannerat Hugues, professeur titulaire, université de Neuchâtel, examinateur
M. Lamard Pierre, professeur des universités, UTBM, examinateur
Mme Kroichvili Nathalie, professeure des universités, UTBM, directrice de thèse