Le projet « Bibracte ville ouverte », déposé par la MSHE Ledoux en partenariat avec Bibracte, le réseau Frantiq (1) et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) (2), a été retenu par l’infrastructure de recherche en information scientifique et technique CollEX-Persée dans son appel à projets (AAP) 2019-2020. Cet AAP a pour objectif de soutenir des projets collaboratifs de numérisation et de développement de services documentaires à la recherche. « Bibracte ville ouverte », porté par Véronique Humbert, documentaliste et directrice du GDS Frantiq et Philippe Barral, archéologue et directeur de la MSHE, répond à cet objectif en contribuant à partager, rendre accessibles et interopérables les archives, les données archéologiques et le fonds documentaire de Bibracte, site emblématique de la fin de l’âge du Fer.
Les premières fouilles du site au mont Beuvray dans le Morvan datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Devenu Centre archéologique européen, réunissant un centre de recherche, un musée et un site, dans les années 80, Bibracte (3) est depuis l’objet de fouilles constantes menées par des équipes de chercheurs venues de toute l’Europe. Il en résulte une documentation abondante qui révèle non seulement les connaissances archéologiques acquises mais aussi l’histoire de l’archéologie : carnets de fouille, plans, dessins, jeux de données, études des collections d’objets et nombre de publications scientifiques. Bibracte dispose d’une bibliothèque sur la Protohistoire d’environ 70 000 références faisant autorité en Europe. La documentation, y compris du XIXe siècle, est en grande partie numérisée (grâce à d’autres projets de recherche), ou nativement numérique. Les supports et les formats sont néanmoins variés. L’enjeu pour les années à venir est de diffuser, rendre exploitable et intégrée aux outils existants cette documentation de référence pour la communauté des spécialistes de l’âge du Fer européen. En premier lieu, « Bibracte ville ouverte » se propose de constituer une bibliothèque scientifique virtuelle, comprenant archives et publications sur le site Bibracte ou produites par le Centre de recherche Bibracte. En second lieu, le projet permettra de réviser et décrire de manière normalisée le catalogue de la bibliothèque de Bibracte, puis de le référencer dans le catalogue collectif indexé (CCI). Réalisé par Frantiq, le CCI agrège de manière normalisée les catalogues des bibliothèques spécialisées en archéologie offrant ainsi un accès centralisé aux ressources documentaires. Enfin, « Bibracte ville ouverte » permettra de créer un thésaurus ad hoc, aligné avec les grands référentiels du web sémantique, qui viendra enrichir les vocabulaires du thésaurus PACTOLS (4) produit par Frantiq. Ce thésaurus ad hoc permettra, par son usage systématique dans les métadonnées, de relier les documents numériques et les notices bibliographiques déposés dans des entrepôts distincts.
Pour les partenaires du projet, « Bibracte ville ouverte » est une étape importante vers le partage de toute la connaissance scientifique liée au site archéologique et à la période de transition monde celtique/monde romain.
(1) Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité) est un Groupement de service (GDS) du CNRS.
(1) Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité) est un Groupement de service (GDS) du CNRS.
(2) A ces partenaires s’ajoutent les UMR Chrono-environnement, Archéorient, ArAr, AOrOc, Archimède/ArkeoGIS
(3) Bibracte est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) : http://www.bibracte.fr/fr
(4) PACTOLS (Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux, Sujets) est utilisé pour l’indexation des notices du Catalogue collectif indexé (CCI) mais aussi de plus en plus de corpus, bases de données et archives de chercheurs en archéologie et sciences de l’Antiquité.
« Bibracte ville ouverte » sur le site CollEx-Persée
« Bibracte ville ouverte » sur le site CollEx-Persée