Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions

Les Encyclopédismes en France à l’ère des révolutions (1789-1850) vient de paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection des Cahiers de la MSHE (Archives de l'imaginaire social) sous la direction de Vincent Bourdeau, Jean-Luc Chappey et Julien Vincent (1). L’ouvrage s’inscrit dans l’action de recherche « Encyclopédisme et politique à l'ère des révolutions » poursuivie par une enquête sur l'Encyclopédie Nouvelle de Reynaud et Leroux menée conjointement par Aurélien Aramini et Vincent Bourdeau au sein du pôle 3 « Normes, pratiques, savoirs » de la MSHE.

Vincent Bourdeau présente ces travaux.

(1) Vincent Bourdeau enseigne la philosophie au département de philosophie de l'université de Franche-Comté (UBFC) et est chercheur au laboratoire Logiques de l’agir (UFC), Jean-Luc Chappey est professeur en histoire des sciences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC – université Paris I-Panthéon-Sorbone) et Julien Vincent est maître de conférences en histoire des sciences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’IHMC.