La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

actu20200401 PF fin de vieLa MSHE Ledoux héberge dans ses locaux l’équipe opérationnelle de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Composée de la directrice, Elodie Cretin, et deux chargées de mission, Sophie Aupet et Delphine Gosset (1) l’équipe s’est installée à la MSHE à l’automne 2019. Elle assure l’animation de la plateforme créée en 2018 et dont le portage a été confié à Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) (2).
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour mission de contribuer à la structuration et au développement de la recherche sur la fin de vie et les soins palliatifs au niveau national et de lui donner une plus grande visibilité au niveau international. Les disciplines impliquées dans ces thématiques de recherche sont nombreuses : médecine, sciences infirmières, santé publique, épidémiologie, économie, psychologie, sociologie, philosophie… Partant du constat d’un certain cloisonnement disciplinaire, la plateforme vise à faciliter les échanges entre chercheurs et les rapprochements entre chercheurs et cliniciens, au niveau régional, national et international.
Une première enquête nationale a permis d’ouvrir un annuaire des chercheurs et un répertoire des projets de recherche. Actuellement, la plateforme regroupe plus de 120 équipes de recherche en France, dont la moitié relève des sciences médicales et la moitié des sciences humaines et sociales. Plusieurs Maisons des sciences de l’homme ont exprimé leur intérêt pour les thématiques de recherche « fin de vie » et quatre d’entre elles ont mis en place un partenariat avec la plateforme : la MSHA de Bordeaux, les MSH de Clermont-Ferrand et de Dijon, et la MSHE Ledoux.
En 2020, la plateforme propose deux bourses de mobilité doctorales en partenariat avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (appel à candidatures ouvert jusqu’au 30 avril). Elle lance également une seconde enquête, portant sur le financement des recherches menées de 2015 à 2019, avec pour objectif de dresser un panorama des financements possibles et ainsi à terme mieux orienter les chercheurs membres du réseau vers les appels à projets. Les chercheurs sont invités à y répondre jusqu’au 30 avril 2020.

Contact :
(1) Élodie Cretin est chercheure au Centre d'Investigation Clinique (CIC 1431 INSERM CHU de Besançon) et chercheure associée au laboratoire Logiques de l'Agir (université de Franche-Comté). Sophie Aupet est chargée de mission réseau national et Delphine Gosset chargée de mission soutien à la recherche et valorisation.
(2) La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie est également soutenue par la Direction générale de l’offre de soins et la Fondation de France.