Nouveaux matériels à la PFT: GPS centimétriques

actu20190313 GPSLa plateforme technologique de la MSHE vient de faire l’acquisition de deux nouveaux GPS Trimble GEO7X, grâce à un financement de la Région Franche-Comté (1).

Ils sont équipés d’une antenne zephyr 3, destinée à la réception des signaux satellites venant des constellations américaines, européennes, chinoises et russes. Les corrections apportées aux relevés de terrain peuvent se faire ou bien en temps réel (connexion au système VRS ou SBAS) ou bien en post-traitement, avec récupération de fichiers de corrections de la station GNSS la plus proche.

Ces récepteurs GPS offrent une précision centimétrique, qui reste bonne même sous couvert forestier. Sur les terrains difficiles, ils peuvent être utilisés de manière couplée : l’un rendu fixe fait office de station et enregistre en continu les signaux utiles à la correction en post-traitement, tandis que l’autre, mobile, opère les relevés. Le logiciel pathfinder office, installé sur ordinateur, permet d’effectuer les premiers traitements (corrections et vérifications) et d’exporter les données sous différents formats (ArGis, QGis, autocad…). actu20190313 GPS 2

Ces matériels sont empruntables par toute la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté : étudiants en master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs. Des ingénieurs et techniciens de la MSHE et des laboratoires associés ont suivi une formation spécifique à l’utilisation des GPS, en vue d’accompagner au mieux les utilisateurs, qui devront être à leur tour formés avant tout emprunt.

(1) Le financement des GPS a été demandé lors de la réponse à l’appel à projets 2017 de la Région. Malgré la fusion des régions au 1er janvier 2016, la Franche-Comté et la Bourgogne avaient lancé séparément, et pour la dernière fois, les appels à projets pour l’enseignement supérieur.