Retour sur la journée d’étude «De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement»

Actu20170627 jetude vieillissementLa rencontre scientifique s’est tenue le 16 juin 2017 dans la salle de conférence de la MSHE. Organisée par Marie Mazerolle et François Maquestiaux, chercheurs au Laboratoire de psychologie, elle s’est inscrite dans l’action de recherche « attention et optimisation de l’apprentissage » portée par François Maquestiaux (1) à la MSHE Ledoux. Une cinquantaine de personnes était réunie – étudiants, professionnels de santé, universitaires, curieux — autour de l’étude scientifique du vieillissement cognitif.
Cette rencontre a débuté par l’intervention de Sven Joubert (professeur à l'université et institut universitaire de gériatrie de Montréal) sur le thème des indicateurs neuropsychologiques et des marqueurs cérébraux de la démence. La question de la « réserve cognitive » (2), et notamment son aspect protecteur de la cognition, a été plus particulièrement abordée. François Maquestiaux a ensuite posé la question de la surestimation possible du déclin cognitif survenant avec le vieillissement. Son intervention portait sur les études récentes qui montrent comment certains effets du vieillissement peuvent être réduits selon le mode d’administration du test cognitif. Marie Mazerolle a poursuivi le débat en orientant son intervention sur la manière dont les croyances à propos des personnes âgées peuvent effectivement contribuer au déclin cognitif classiquement observé avec le vieillissement. Finalement, Stéphane Adam (professeur à l’université de Liège) a clos la rencontre en développant le point de vue selon lequel les stéréotypes du vieillissement influencent non seulement les personnes âgées mais également les attitudes des soignants dans leur relation de soin avec les aînés.
Cette rencontre a été l’occasion de nombreux échanges entre les différents acteurs sur la pratique de l’évaluation cognitive chez les personnes âgées, en se focalisant tout particulièrement sur les facteurs cognitifs et sociaux qui modèrent les effets de l’âge sur la cognition.

(1) Professeur de psychologie (Laboratoire de psychologie, UFC) et membre de l’institut universitaire de France
(2) La réserve cognitive peut être entendue comme l'ensemble des connaissances développées au cours de la vie.