Inauguration des nouveaux locaux de la MSHE

actu20170302 inaugurationMSHE 1Le 27 février 2017 les nouveaux locaux de la MSHE Ledoux étaient inauguré en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de région, Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, d'Éric Pierrat, secrétaire général pour les Affaires régionales de Bourgogne Franche-Comté et de Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté. Ce dernier a ensuite officiellement remis les clés de la nouvelle MSHE à Philippe Barral, son directeur.
Les discours inauguraux ont notamment salué la réalisation de l'architecte Alfredo Scaranello, qui constitue l'aboutissement d'un projet porté conjointement par la région de Franche-Comté, la ville de Besançon, l'université et l'Etat, dans le cadre de deux Contrats de plan Etat Région (CPER 2007 – 2013 et 2015-2020). Les nouveaux bâtiments sont situés sur le site de l'Arsenal, où se déploie une partie de l'UFR SLHS, au cœur du centre-ville de Besançon. L'ancien pavillon Bichat, autrefois occupé par la faculté de médecine, a été entièrement réhabilité pour accueillir la plateforme technologique de la MSHE et ses services administratifs, et pour offrir des espaces de travail aux chercheurs. En vis-à-vis se trouve une salle de conférence de 150 places ornées de deux œuvres de Brigitte Zieger, acquises au titre du 1 % artistique. Les photographies « Counter memories 2 et 3 » représentent « des sculptures de guerriers réinterprétées par des images de la contre-culture des années 70 » explique l'artiste. Il s'agit de photographies de statuaires antiques sur lesquelles sont incrustées des silhouettes d'images de Woodstock et du flower power. Ouverts sur la ville, ces bâtiments seront prochainement complétés par l'aménagement d'un parvis, constituant l'esplanade Germaine Tillion, et permettant la circulation piétonne de la rue Charles Nodier à la mairie.
actu20170302 inaugurationMSHE 2actu20170302 inaugurationMSHE 3

Les retours dans la presse :
MSHE : de nouveaux bâtiments ouverts sur la cité (L'Actu de l'Université de Franche-Comté)