Retour sur le colloque «Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale»

actu20170124 colloqueAFAV1Le 8e colloque international de l'Association française pour l'archéologie du verre (AFAV) s'est tenu à Besançon du 5 au 7 décembre 2016. A l'initiative d'Inès Pactat, doctorante en archéologie à la MSHE Ledoux (1) et de Claudine Munier, archéologue au service d'archéologie préventive de Besançon et présidente de l'AFAV, le colloque était co-organisé par la MSHE Ledoux, l'AFAV, la direction du patrimoine historique de la ville de Besançon et le laboratoire Chrono-Environnement (2). Plus d'une centaine de participants se sont retrouvés au Kursaal, chercheurs, étudiants mais aussi verriers, restaurateurs et passionnés, pour échanger autour du verre médiéval en Europe Occidentale. Les intervenants, venus de dix pays européens, ont dressé un état des lieux des avancées récentes de l'histoire et de l'archéologie du verre, qu'il s'agisse de vaisselle, de vitraux, de perles et parures. Ils ont ainsi rappelé l'intérêt scientifique de ce matériau pour la connaissance des sociétés médiévales.

Les communications et les posters présentés pendant ces trois jours ont porté sur la production, la diffusion et les usages du verre au Moyen Âge, mêlant souvent sources archéologiques, archéométriques, historiques et iconographiques.
Des travaux se sont intéressés à l'artisanat du verre : les conditions de création des ateliers et leur organisation, les métiers du verre, le développement de cet artisanat dans un espace donné (par exemple le sud de la France), abordant ainsi les questions de l'approvisionnement et de la production des objets en verre.
D'autres ont décrit des corpus de verres trouvés à l'occasion de fouilles préventives ou programmées selon plusieurs approches : typo-chronologie, couleurs, composition élémentaire entre autres. Cette dernière, analysée chimiquement, donne des indications précieuses sur la datation des verres et des procédés de fabrication. La présence d'artisans verriers parmi les participants au colloque a permis des échanges riches autour des questions techniques et du vocabulaire associé. Ces discussions ont mis en exergue les savoir-faire des artisans au Moyen Âge et révélé leur circulation en Europe, voire au-delà.
D'autres communications encore ont présenté la place et l'usage du verre, par exemple au sein d'une communauté ecclésiastique ou dans un mobilier seigneurial.
En marge du colloque, les participants ont visité une exposition (3) remarquable de verres médiévaux découverts à Besançon et ses environs. Le week-end précédent le colloque, le public bisontin a pu assister à des démonstrations de soufflage du verre et des reconstitutions de pièces antiques et médiévales au centre-ville de Besançon par les Infondus.

Programme du colloque

(1) La thèse d'Inès Pactat porte sur la « production, diffusion et consommation du verre en France entre le VIIIe et le XIe siècle ». Elle s'inscrit dans l'action de recherche « ArchaeDyn » de la MSHE Ledoux.
(2) Avec le partenariat de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la ville de Besançon, l'école doctoral SEPT de l'université Bourgogne Franche-Comté et de l'INRAP.
(3) Organisée en partenariat avec le Musée du Temps de Besançon et exclusivement à l'intention des participants au colloque.