Retour sur la XVe conférence du réseau d'intelligence territoriale INTI

actu20170124 INTI1La conférence « INTI2016 », qui s'est tenue les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège en Belgique, a été la XVe conférence annuelle internationale du International Network of Territorial Intelligence (INTI). Elle était consacrée au thème « l'économie sociale et solidaire dans les territoires ».

Elle a été co-organisée par le Service d'étude en géographie économique fondamentale et appliquée de l'université de Liège (SEGEFA ULg) avec l'appui du projet transfrontalier Interreg VISES (valorisons ensemble l'impact social de l'entreprenariat social), et de la MSHE C. N. Ledoux. L'événement a voulu intégrer de nombreux partenaires actifs dans le domaine de l'économie sociale et plus particulièrement le Centre d'Economie Sociale (CES) de l'université de Liège, ConcertES, plateforme de concertation des organisations représentatives de l'économie sociale et le CPAS de Charleroi qui possède un observatoire social dont un des axes est l'économie sociale. Cette conférence a également reçu le soutien financier de la Wallonie par le canal de monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.

Elle a accueilli 350 participants. 5 communications ont été prononcées en réunion plénière, dont la conférence invitée de Raul Montenegro (1), et 43 communications ont été présentées dans le cadre de 13 ateliers organisés par INTI (2).
Un séminaire consacré au lancement du Groupe de Recherche International (GDRI) a été organisé le mardi 22 novembre 2016 à Charleroi de 15h à 19h. Ce projet porté par le réseau INTI est encouragé par le CNRS. Le séminaire a regroupé 27 chercheurs, les membres de l'ancien GDRI INTI (2011-2014) et des chercheurs intéressés par le projet. Serge ORMAUX, coordinateur du projet de GDRI au sein de la MSHE, a présenté le contexte institutionnel et les axes scientifiques actuels élaborés dans le cadre de INTI. Il a également proposé de nouveaux thèmes de recherche.

La journée du mercredi 23 novembre s'est déroulée dans le cadre restauré du site minier du Bois du Cazier, lieu d'une catastrophe qui fit 262 victimes de 10 pays différents en 1956. Il témoigne de la dureté de la condition ouvrière et de l'importance de l'immigration qui firent la prospérité de la Wallonie avant la crise de la sidérurgie qui dure à présent depuis une quarantaine d'années. Cyril Masselot, coordinateur de INTI au sein de la MSHE, et Guénaël Devillet, directeur du SEGEFA, coorganisateurs de INTI2016, ont introduit la conférence. Sébastien Pereau, secrétaire général de ConcertES a ouvert plus particulièrement cette journée, consacrée à la 1e rencontre de l'impact social organisée dans le cadre du programme de coopération transfrontalière VISES. Florence Jany-Catrice, professeur d'économie à l'université de Lille1, et Sybille Mertens, professeur d'économie au Centre d'Économie Sociale de l'université de Liège, ont introduit les enjeux de l'évaluation de l'impact social. Quatre retours d'expérience ont ensuite illustré des cas pratiques.

L'après-midi a été consacré à six ateliers. Trois ateliers organisés par INTI ont traité des approches polydisciplinaires de l'impact social, de l'usage de l'observation des territoires pour évaluer l'impact social et du rôle de l'économie sociale et solidaire dans le développement durable, avec 9 communications au total. Trois ateliers organisés par VISES ont envisagé l'impact social comme enjeu territorial et comme enjeu économique et ont traité de la façon de l'évaluer.
Joanne Clotuche, chargée de projets de la Fédération d'Économie Sociale (SAW-B) a synthétisé une première série de conclusions.
Jean-Jacques Girardot, conseiller scientifique à la startup coopérative Acokima, a précisé l'intérêt et les possibilités de l'observation des territoires pour valoriser l'impact des initiatives sociales et solidaires. Giusto Maniscalchi, responsable de l'Observatoire social, et Vincent Donckers, responsable du Pôle d'économie Sociale du CPAS de Charleroi, ont présenté l'Observatoire Local de Cohésion Sociale du Centre Public d'Action Sociale de Charleroi.
Melissa Walka, Secrétaire de Cabinet du Président du CPAS de Charleroi, Éric Massin, a conclu la journée, au nom de ce dernier.

La seconde journée, jeudi 24 novembre 2016, a débuté avec la visite du Pôle d'Économie Sociale de Charleroi qui conjugue des activités de recyclage des déchets avec des formations qualifiantes pour des publics éloignés de l'emploi.
Huit ateliers se sont déroulés l'après-midi dans les locaux de HEC, l'École de Gestion de l'université de Liège qui abrite tout particulièrement un master en management des entreprises sociales. 26 communications ont abordé les thèmes suivants :
- Innovation Sociale et ESS
- ESS et terroir (2 ateliers)
- ESS et durabilité des pays émergents
- Gouvernance et ESS
- Coopération et ESS
- ESS et institutions
- ESS et genre
La journée s'est terminée avec une conférence invitée de Raul Montenegro, professeur honoraire de biologie évolutive à l'université nationale de Cordoba (Argentine), président de la FUNAM et Prix Nobel Alternatif. Le conférencier a présenté une économie éco systémique qui essaie de rétablir la conformité humaine aux règles des écosystèmes naturels, basés sur le respect des différentes capacités de charge « K » avec un remplacement progressif des courbes exponentielles de croissance par des courbes quasi sigmoïdes. Il a analysé des instruments mis en place pour cette adaptation : l'agriculture de faible impact négatif, les systèmes avec production minimale de déchets (et la maximisation du cycle recyclage, recirculation et réutilisation, qui caractérise l'économie circulaire), les sources renouvelables d'énergie, les systèmes de labellisation et le coopérativisme durable.

La troisième et dernière journée, vendredi 25 novembre 2016, a commencé avec deux ateliers (8 communications) consacrés l'un à l'entrepreneuriat social et coopératif, et l'autre à l'intelligence collective et au développement des territoires.
Le film Demain, quel futur par l'économie sociale et solidaire a été projeté. Il a été réalisé par les étudiants du master en management des entreprises sociales (HEC ULg) avec l'expertise et sous la direction d'Anne Savaton de Snark Productions. Les étudiants s'étaient emparés du thème lors d'un déplacement au Forum Mondial de l'Économie Sociale à Montréal, début septembre 2016.
Pour conclure la conférence, une table ronde avec le Ministre Jean-Claude Marcourt a établi un dialogue entre le monde politique et des enseignants-chercheurs spécialisés en économie sociale : Sybille Mertens (ULg, Belgique), Cyril Masselot (MSHE, UBFC, France), Francesca Petrella (Aix-Marseille université, France) et Sophie Swaton (UNIL, Suisse). Elle a proposé un regard croisé sur l'économie sociale, à travers des approches en Wallonie, en Suisse, en France et en Europe dans une vision globale européenne. L'échange a abordé trois thèmes : l'entrepreneuriat social et coopératif ; les modèles organisationnels de l'ESS et leur impact ; et l'attractivité de l'économie sociale. Le rôle de l'économie sociale, son image dans la société civile, ses valeurs, son évolution, sa dimension territoriale ont été approfondis.
La conférence a été conclue par le professeur Albert Corhay, recteur de l'Université de Liège.

La manifestation s'est terminée avec un moment de convivialité à « Vin de Liège », une coopérative qui ambitionne de devenir un domaine viticole de référence en Wallonie et en Belgique. Aspirant à devenir un domaine connu pour sa qualité, son engagement social et son souci de l'environnement, elle veut aussi devenir une référence qui propose un modèle économique durable.

(1) Professeur honoraire de biologie évolutive à l'université nationale de Cordoba (Argentine)
(2) Les communications sont disponibles sur le site INTI et seront prochainement publiées dans la collection INTI de HAL-SHS (numéro ISSN 2493-4488)