Séminaire transversal Chrono-Environnement / MSHE Ledoux

Ce séminaire, qui aura lieu le 22 octobre 2013 de 14h à 16h30 à Besançon, portera sur l'étude des espaces forestiers avec :
- une approche méthodologique : les apports de la technologie Lidar à l'étude de vestiges médiévaux
- une approche thématique sur les questions d'aménagements agraires anciens vs. sylvicoles actuels.

Au cours de ce séminaire (qui se tiendra à l'amphithéâtre, place Leclerc), seront notamment présentés :

- les travaux de deux jeunes chercheurs en post-doctorat à la MSHE et accueillis dans l'équipe de Chrono-Environnement : Rachel Opitz (Université d'Arkansas, USA / post-doc Région Franche-Comté) et Paolo Forlin (Université de Trente, Italie / post-doc UFC). Leurs travaux s'intègrent dans deux actions de la MSHE auxquelles plusieurs chercheurs contribuent activement : LIEPPEC (Lidar pour l'Etude des Paysages Passés et Contemporains) et le chantier CHEF (Construction Historique des Espaces Forestiers) du projet ODIT (Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales, dir. J.-C. Daumas, soutenu par l'UE-Feder)

- les travaux menés au sein de Chrono-Environnement dans le cadre du site instrumenté en forêt de Chaux (Jura) pour l'étude des sols hydromorphes en partenariat avec l'ONF et dans le cadre du programme LIFE Nature « Ruisseaux de tête de bassin et faune patrimoniale associée » (LIFE04NAT/FR/000082).

Contact : Fabienne Tatin-Froux, tél : 03 81 66 57 65,