Le LiDAR fait sortir les vestiges du bois

Image lidar en direct 251A lire, dans le dernier numéro d'en direct, un article sur la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging), thème des journées de travail TRAIL 2014, organisées à Frasne du 26 au 28 mars 2014 par la MSHE Ledoux, le laboratoire Chrono-environnement et le réseau européen ArcLand.

Ces journées seront consacrées à l'étude des données LiDAR (Light Detection and Ranging) sous couvert boisé. La technologie LiDAR permet en effet de générer des modèles altimétriques du sol de haute précision quel que soit la nature de la couverture végétale. Les modèles altimétriques Lidar se sont multipliés ces cinq dernières années, livrant une quantité sans précédent de découvertes archéologiques inédites sous forêt.

Le public visé est composé par des professionnels, des chercheurs ainsi que par des étudiants en deuxième ou troisième année de doctorat spécialistes de l'interprétation et du traitement des données Lidar en archéologie et de l'étude du domaine forestier. Les inscriptions sont ouvertes.