Éthique et recherche qualitative

Régis Aubry, responsable des actions de recherche REVE et PARME du pôle 3 de la MSHE, donnera une conférence le 20 mai 2014 dans le cadre des Grandes conférences de l'École doctorale LETS (Langages, Espaces, Temps, Sociétés).

Régis AUBRY est professeur associé des universités, responsable du Département douleur/soins palliatifs au CHU de Besançon et président de l'Observatoire national de la fin de vie. Cette séance aura lieu de 18h à 19h30 au Grand Salon à l'UFR SLHS (18 rue Chifflet, Besançon).

Résumé : Les questions éthiques sont autant de sujets de recherche. Par définition une question éthique dans le domaine de la santé est une question qui interroge les limites : limites de la vie, limites du savoir, limite des personnes. L'éthique est donc une zone d'incertitude pour les acteurs de santé. Comment agir lorsque la santé de la personne et son autonomie sont en jeu, lorsque la visée du bien n'est pas évidente à déterminer ? Au plan de la pratique clinique, cela renvoie à un véritable changement de paradigme dans l'exercice médical avec l'introduction de l'interdisciplinarité et de la discussion entre acteurs de santé (au sens large) dans une vision plus systémique que biomédicale.

Une autre conséquence est de considérer toute question éthique comme un objet de recherche - la visée de la recherche étant de contribuer à éclairer la complexité, d'approfondir les problématiques -. Les méthodes de recherche les plus appropriées se trouvent dans le champ de la recherche qualitative, mobilisant autant que possible des équipes de chercheurs interdisciplinaires, associant en particulier le domaine de la santé et celui des sciences humaines.