Retour sur l'école thématique CNRS MISAT

MISAT 2016 photo du groupeLa 4ème session de l'école thématique CNRS MISAT (Méthodes informatiques et statistiques en analyse de textes) s'est tenue du 19 au 24 juin 2016 près de Besançon. Cette formation a été co-organisée par le pôle Archive, bases, corpus de la MSHE Ledoux, le laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté) et les équipes BCL (UMR 7320 CNRS-Université de Nice) et TXM (à l'initiative de la création d'une plate-forme logicielle ouverte de textométrie).
MISAT 2016 a rassemblé un public très diversifié, en termes de statut (ingénieurs, doctorants et enseignants-chercheurs), de discipline (sociologie, géographie, sciences du langage, lettres, sciences de l'information et de la communication...) et d'origine géographique (toute la France et étranger).
Pendant six jours, les 20 stagiaires ont pu approfondir leur connaissance relative aux traitements informatique et statistique de corpus textuels, grâce à un programme articulant cours théoriques et ateliers pratiques. Assurés par des chercheurs de premier plan – tels Margareta Kastberg (UFC), Jean-Marie Viprey (UFC), Virginie Lethier (UFC), Lou Burnard (University of Oxford), Jules Duchastel (UQAM), Ludovic Lebart (ENST), Damon Mayaffre (Université de Nice-CNRS), Bénédicte Pincemin et Serge Heiden (ENS de Lyon-CNRS) entre autres – les cours théoriques ont porté sur les aspects statistiques, épistémologiques et textométriques. La textométrie développe des méthodes et des techniques permettant l'analyse de grands corpus de textes. Durant les ateliers pratiques, les stagiaires ont pu acquérir une maîtrise experte de différents logiciels de référence en textométrie (TXM, Hyperbase, HyperbaseWeb, Iramuteq) présentés par leurs concepteurs et développeurs.
Les organisateurs et les formateurs de cette 4ème session ont eu le plaisir d'observer l'évolution du public par rapport aux sessions précédentes. Antérieurement, les stagiaires étaient en attente d'une initiation à l'analyse statistique de données textuelles. Ils sont désormais familiarisés avec la plupart des logiciels de textométrie et recherchent davantage des éléments théoriques et méthodologiques leur permettant d'approfondir leurs connaissances et d'accéder à une utilisation experte de ces méthodes.