Plus de 800 références ajoutées à Wikipédia lors de l’événement 1Lib1Ref

pole editorial 1lib1ref 2024Le pôle éditorial de Bourgogne Franche-Comté (PEPSO-BFC) (1) s’est mobilisé pour les deux campagnes 2024 de One Librarian, One Reference organisées par Wikipédia. 1Lib1Ref, événement international qui a lieu deux fois par an, invite à contribuer à l’enrichissement d’articles de l’encyclopédie en ligne par l’ajout de références bibliographiques (2), et ainsi rendre Wikipédia plus fiable. Cette campagne 2024 s’est inscrite dans le projet Wikifier la science issu du partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (3).

La contribution du pôle PEPSO-BFC
Construites sur la complémentarité des métiers de l’édition et de la documentation, les équipes du pôle PEPSO-BFC se sont appuyées sur la production scientifique éditée ou diffusée par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté pour sourcer des articles de Wikipédia. Elles ont lancé un appel aux responsables de publication (revues, collections d’ouvrages) et aux enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des deux établissements, afin de repérer des pages Wikipédia susceptibles d’être enrichies à l’aide notamment de l’outil de chasse à la citation. La MSH de Dijon, la MSHE, les Presses universitaires de Franche-Comté et les Éditions universitaires de Dijon ont apporté leur aide à ces opérations.

Au total, ce sont 800 références de publications qui ont complété les rubriques « références » ou « bibliographie » de 343 articles Wikipédia en français, en privilégiant les publications en accès libre et gratuit.

En attendant, la prochaine campagne 1Lib1Ref de février-mars 2025, des ateliers seront organisés dans les locaux des deux établissements, et en visioconférence, pour accompagner celles et ceux qui souhaitent prendre en main l’outil Wikipédia et adhérer à la philosophie de l’encyclopédie, dont le contenu est sous licence Creative Commons BY-SA.

(1) PEPSO-BFC réunit plusieurs acteurs de l’édition publique : les presses des universités de Bourgogne et de Franche-Comté (EUD et PUFC) et les deux maisons des sciences de l’homme (MSH de Dijon et MSHE), en partenariat avec les bibliothèques universitaires des deux sites.

(2) Les références bibliographiques doivent sourcer ou illustrer des affirmations selon l’un des principes fondateurs de l’encyclopédie en ligne qui repose sur la « vérifiabilité des informations s’appuyant sur des sources reconnues ».

(3) Dans le cadre du 2e plan national pour la science ouverte, Wikifier la science vise à généraliser un accès aux publications scientifiques.