Collaboration franco-canadienne pour le projet NEXT

Collaboration franco canadienne NEXT Jonathan ChevrierJonathan Chevrier, professeur des sciences de l'activité physique à l’université Laval, directeur du Laboratoire sur l'usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS), est venu travailler du 4 au 8 mars avec l’équipe du projet de recherche NEXT dédié au numérique éducatif (1).

Dans ses travaux, le chercheur s’intéresse aux usages du numérique et de la vidéo par les enseignants d’éducation physique et sportive. Un intérêt qui rejoint le travail de thèse d’Alexis Ridou, portant sur l’impact de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives des étudiant·es-enseignant·es. « Nous avons beaucoup échangé avec Alexis – explique Jonathan Chevrier – sur sa problématique, la méthodologie, les études à mener dans le cadre de sa thèse. C’est très intéressant de voir les parallèles entre les pratiques françaises et canadiennes ».
Au programme de cette visite : des réunions, un séminaire avec l’équipe NEXT, une observation de terrain lors d’un cours d’EPS en collège, un cours donné avec Alexis aux étudiant·es de l’INSPE. « Une semaine riche, début d’une belle collaboration » conclut Jonathan Chevrier. En 2025, Alexis Ridou ira au Québec dans le Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive dirigé par Jonathan Chevrier afin de poursuivre cette fructueuse collaboration.

(1) NEXT - Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages

Photo de gauche à droite : Denis Pasco, responsable du projet « Utiliser des vidéos à 360° en réalité virtuelle pour favoriser les apprentissages des élèves et le développement professionnel des enseignants » dans le cadre de NEXT, Jonathan Chevrier et Alexis Ridou © MSHE