Contribution d’une citoyenne québécoise au projet Bornes royales

Sophie Bourque contribution citoyenne quebecoise projet bornes royalesAssocier ses recherches généalogiques personnelles et la recherche scientifique, telle est la proposition de Sophie Bourque aux responsables du programme « Bornes royales et héritages culturels et environnementaux dans les forêts des Vosges saônoises ». Une proposition qui s’inscrit dans les sciences ouvertes avec la société et la collaboration citoyenne voulues par la MSHE.

Sophie Bourque est Québécoise, diplômée de l’université de Montréal en anthropologie avec une expérience en archéologie acquise au Pérou. Elle a pris un congé en traitement différé d’un an pour venir en France, sur les traces de sa famille originaire du village de Bourbévelle en Haute-Saône, et a proposé de contribuer à la recherche sur le terrain dans les Vosges haut-saônoises. « Je vais croiser – explique-t-elle – les lieux où les Bourque ont habité ou habitent encore et ceux qui intéressent le projet de recherche consacré au bornage royal. »

Sophie Bourque a rencontré le 3 octobre à la MSHE deux chercheurs impliqués dans le projet, Daniel Daval et François Favory (1), pour préciser les contours de l’enquête ethnographique qu’elle va mener. Elle effectuera des recherches dans les archives départementales de Vesoul, sous la direction d’Emmanuel Garnier (2), et enquêtera auprès des personnes âgées pour recueillir des informations sur les anciennes activités productives dans les Vosges haut-saônoises, sous la direction de Daniel Daval et Christian Guinchard (3).

(1) Daniel Daval est archéologue bénévole, président de l’Association de recherche et d’étude des sites archéologiques comtoisSophie Bourque contribution citoyenne quebecoise projet bornes royales 2 (ARESAC) et co-responsable avec Emmanuel Garnier du projet « Bornes royales ». François Favory est professeur honoraire d’histoire ancienne et d’archéologie rurale à l’université de Franche-Comté, ancien directeur de la MSHE, laboratoire Chrono-Environnement

(2) Emmanuel Garnier est directeur de recherche au CNRS, historien de l’environnement, du climat et des risques naturels, laboratoire Chrono-environnement. Il est co-responsable avec Daniel Daval du projet « Bornes royales ».

(3) Christian Guinchard est maitre de conférences en sociologie à l’université de Franche-Comté, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA).

Photos :
Sophie Bourque et Daniel Daval le 3 octobre 2023 à la MSHE
François Favory, Daniel Daval et Sophie Bourque le 3 octobre au pied de la statue de Victor Hugo, érigée sur un piédestal en porphyre vert des Vosges saônoises, à Besançon