Retour sur la fête de la science 2023

Fete de la science 2023Doctorant·es, étudiant·es de master, chercheur, ingénieurs, toutes et tous engagé·es dans les activités de la MSHE, ont accueilli 700 personnes du 12 au 15 octobre sur notre stand « Les sciences humaines et sociales en mouvement » à la fête de la science 2023. Parmi le public, 450 élèves du CP à la terminale ont découvert les ateliers – expositions préparés par Marion Landré, chargée de médiation scientifique à la MSHE.

Les ateliers – expositions

Comment apprend-t-on ?
Johan Achard, Margaux Martin et Maximilien Metaireau, en doctorat de psychologie cognitive, se sont relayés sur cet atelier pour expliquer les circuits de diffusion d’une information dans notre organisme par les neurosciences et les sciences cognitives.

Objets sous contraintes : Histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui
David Aristidini, Lucas Bernardino, Cloé Chalumeaux, Camille Ferreira, Éva Gaillard, Clément Gambioli, Ryan Mahamdi, Alexandre Mourlon, et Patrick Wietrich, étudiant·es en histoire ont présenté l’exposition virtuelle à laquelle ils ont contribué par la rédaction de notice. L’exposition centrée sur des objets issus de la collecte engagée par le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon retrace les multiples déplacements géographiques et temporels, qui permettent aujourd’hui une transmission de la mémoire du second conflit mondial dans la région.

Avant que la mémoire ne parte en poussière
Quentin Arnoud, Joëlle Karche, en doctorat de littérature, Ngozika O. Offor, en doctorat de sciences du langage, Thomas Dandin, ingénieur au laboratoire ELLIADD et Pascal Lécroart, professeur de littérature française, se sont succédé pour permettre au public de comprendre la construction par l’auteur Jean-Paul Goux de son livre Mémoires de l’enclave, grâce à ses archives personnelles.

Comment les chercheur.es de la MSHE partagent la science avec vous ?
Avec le jeu A l’AsSO !, Marion Landré a fait découvrir le mouvement de la science ouverte et les plateformes d’accès aux publications des scientifiques de la MSHE.