Margaux Martin, doctorante, au colloque PIAGET-RIPSYDEVE

2023 Margaux Martin RIPSYDEV23Margaux Martin a présenté ses travaux de thèse au colloque international PIAGET-RIPSYDEVE consacré à la psychologie du développement et de l’éducation (1) qui s’est tenu les 26 et 27 juin 2023 à Genève. Sa recherche « Evaluer les inégalités sociales d’apprentissage à la lumière de la menace du stéréotype » a commencé en novembre dernier et s’inscrit dans le projet « Déterminants sociaux de l’apprentissage » porté par Marie Mazerolle. Sous la forme d’un poster, la doctorante a exposé les résultats des expérimentations qu’elle a menées cette année, et dont l’objectif est de mesurer finement l’impact de la menace du stéréotype sur les performances en mémoire de travail des enfants.

« Cette présentation - dit Margaux Martin - a été l'occasion d'envisager de nouvelles perspectives pour la suite de mes recherches, notamment grâce aux échanges avec différentes chercheuses. J'ai également pu assister à des conférences et à des symposiums dispensés par des chercheurs et chercheuses du domaine de recherche dans lequel je m'inscris, mais également dans d'autres spécialités. Ces deux jours furent particulièrement enrichissants et stimulants ! »

(1) Le colloque était organisé par le Centre Jean Piaget de l’université de Genève en collaboration avec l’Association du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education dans le cadre de la 15e édition du colloque RIPSYDEVE et des 4e Conférences Jean Piaget.