Nouvelle direction à la MSHE

Voeux 2023L’année 2023 sera marquée par plusieurs changements à la MSHE.

Boris Vannière devient directeur de la MSHE et Vincent Bourdeau directeur adjoint, à compter du 1er janvier. Boris Vannière, directeur de recherche CNRS rattaché au laboratoire Chrono-environnement et à l’Institute of Plant Sciences de l’Université de Berne, succède à Philippe Barral, qui a souhaité interrompre son mandat (1). Vincent Bourdeau, maitre de conférences en philosophie rattaché au laboratoire Logiques de l’Agir, succède à André Didierjean. La nouvelle direction s’est entourée de deux chargés de mission : Pascal Lécroart, professeur de langue et littérature françaises au laboratoire ELLIADD, est chargé des relations avec les unités de recherche fédérées pour l’année 2023 et Laure Nuninger, chargée de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement, de l'interdisciplinarité, l'inter-institutionnalité, l'international et des indicateurs. Ensemble, avec les responsables des thèmes de recherche, les personnels de la MSHE et l’ensemble des chercheurs, ils mettront en œuvre le projet quinquennal 2024-2028 porté par Boris Vannière et Vincent Bourdeau auprès du HCERES en décembre dernier. Projet qui ambitionne notamment de renforcer la place des sciences de l’homme et de la société sur le territoire franc-comtois et au sein de la région Bourgogne Franche-Comté et de déployer une stratégie d’animation scientifique au plus près des unités de recherche fédérées, des étudiants et des citoyens.

Le 1er janvier est aussi la date de rattachement à la MSHE de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. La plateforme, déjà hébergée dans les locaux, est pleinement intégrée à la MSHE suite à son transfert à l’université de Franche-Comté. Elle poursuit ses missions de structuration, développement et valorisation de la recherche dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs – missions qui ont toute leur place dans la stratégie que souhaite développer la MSHE.

2023 sera également l’année de départ d’Isabelle Mouret, secrétaire générale de la MSHE depuis 2001, qui fait valoir ses droits à la retraite. Isabelle Mouret quittera ses fonctions au 31 mars, et sera en congé du 1er janvier jusqu’à cette date.
La nouvelle direction, à laquelle s’associe les personnels de la MSHE, remercie d’ores et déjà Isabelle Mouret de son investissement au sein de la Maison qu’elle a accompagnée depuis sa création. Elle remercie aussi Philippe Barral et André Didierjean pour tout le travail accompli ces dernières années et pour leur attachement à défendre et faire vivre la MSHE dans le paysage universitaire en Bourgogne Franche-Comté.

Toute l’équipe de la MSHE vous souhaite une belle année 2023 !

(1) Boris Vannière est nommé directeur par intérim pour une durée d’un an, puis il poursuivra son mandat pour le contrat quinquennal 2024-2028.