Exposition virtuelle d’objets de la Seconde Guerre mondiale

20221212 Expo virtuelleLe 18 novembre 2022 était inaugurée l’exposition virtuelle « Objets sous contraintes. Histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui », fruit d’un partenariat entre le Centre Lucien Febvre et le musée de la Résistance et de la Déportation (MRDB) de Besançon, avec l’appui de la MSHE Ledoux. Initiée par Marie-Bénédicte Vincent dans le cadre de son action de recherche à la MSHE (1), l’exposition a entrelacé travail scientifique et pédagogique, « le rêve de tout enseignant-chercheur ! » a dit M. B. Vincent. En effet ce sont les étudiants d’histoire de l’université de Franche-Comté en 3e année de licence et en master recherche qui ont rédigé les notices de l’exposition, encadrés par la chercheuse ainsi que par Aurélie Cousin, chargée de collection au MRDB. Accueillis au musée par Vincent Briand son directeur et Aurélie Cousin, les étudiants ont choisi dans les collections les objets qu’ils souhaitaient documenter et présenter.
Une trentaine d’objets, archives, dessins… sont ainsi proposés aux internautes, photographiés par Claude Henri Bernadot (2) et mis en ligne par Florence Bailly, chargée de communication à la MSHE. Nombre de notices sont traduites en anglais, par les étudiants d’histoire et leur enseignante Bénédicte Reyssat, et une traduction en allemand est à venir sous la houlette de Ralph Winter. Car l’équipe à l’origine du projet en est convaincue, l’exposition peut continuer à évoluer alors que les derniers témoins de cette époque disparaissent et que le besoin d’histoire se fait de plus en plus sentir.

Découvrir l’exposition, qui a déjà reçu plus de 600 visites.
20221212 Expo virtuelle 2