Apprendre la recherche par le son et l’image

20220405 LaSALe Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) est engagé dans une stratégie d’ouverture vers la cité, avec une volonté de diffuser les résultats de ses recherches à l’aide du son et de l’image. Les étudiants de master (1) sont associés à ce travail – un moyen pour eux d’apprendre la démarche de recherche. « Il s’agit de rendre accessible la recherche – explique Florent Schepens, professeur de sociologie responsable du master, – via d’autres médias que ceux que les chercheurs utilisent habituellement, comme les publications. On souhaite s’adresser à un public qui pourrait être intéressé par les SHS mais qui ne connait pas nos revues spécialisées ; et naturellement sans amoindrir la portée scientifique. La vulgarisation ne doit rien sacrifier aux exigences de la socio-anthropologie. » La MSHE apporte un soutien matériel et logiciel à cette initiative, notamment pour la prise de son, prise de vue photographique et vidéo, le montage.
Les productions prennent la forme de diaporamas sonores et de webdocumentaires. « Ça nous amène à réfléchir à la manière de construire une narration polyphonique à base d’images, de textes et de son, et à former les étudiants aux outils de la socio-anthropologie visuelle » poursuit Florent Schepens.
Ainsi, une étude portant sur le rapport à la santé des travailleurs handicapés (2) a-t-elle été conduite à partir de 2019 de manière tout à fait classique par Florent Schepens et Maylis Sposito-Tourier, socio-anthropologue responsable d’études qualitatives à l’Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS-BFC). Parallèlement, les chercheurs ont accompagné les étudiants de première année de master dans la production de diaporamas sonores et ceux de deuxième année dans la création d’un webdocumentaire, encore en cours. Les étudiants mènent donc un travail ethnographique sur la base d’entretien, collecte de données chiffrées, mais aussi de photographies, films, enregistrements. Prise de vue et son sont envisagés non pas comme une unique illustration mais plutôt comme des éléments de démonstration. C’est la raison pour laquelle ils doivent répondre à un protocole rigoureux (repérage des lieux, cadrage de la scène…) au même titre que la grille d’entretien. Une fois le travail de terrain achevé et l’analyse réalisée, les étudiants restituent les résultats par « une narration en image » dit Florent Schepens. Pour lui « il s’agit d’une initiation méthodologique et technique à la production et l’utilisation des images dans des enquêtes socio-anthropologiques. Car en SHS, il est possible de faire beaucoup avec des images et du son ! ». Diaporamas sonores et webdocumentaires seront mis en ligne sur le nouveau site web du LaSA, actuellement en préparation.

 
 
(1) Master « enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations », université de Franche-Comté
(2) « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels » (2019-2022), Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté, Laboratoire de sociologie et anthropologie. Financée par la Fondation internationale de rechercher appliquée au handicap (FIRAH) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).
(3) Le diaporama répond aux normes d’accessibilité WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)