Nouvelles actions de recherche

actu20211214 Nouvelles actions rechercheLa MSHE a accueilli trois nouvelles actions de recherche à l'automne 2021, qui s'inscrivent dans les pôles 3 « Normes, pratiques et savoirs », 4 « Archive, bases, corpus » et 5 « Comportements, risques, santé ».

Présentation.
GeNoBi - De l’irruption du genre non-binaire dans la société et le droit
Responsables : Laurent Kondratuk, ingénieur de recherche en analyse de sources, et Alexandre Ciaudo, professeur de droit public, Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225)

Le projet GeNoBi vise à étudier la problématique de la non-binarité et du rejet de la bicatégorisation de sexes dans ses dimensions juridique et sociale.
Phénomène d’actualité et objet de débat virulent, l’appartenance au genre non-binaire pourrait concerner, d’après un ensemble d’études statistiques, près de 4 % de la population née après 1996. Le fait que ce mouvement soit continuellement ascendant implique de s’interroger sur les modalités de constitution d’une société plus inclusive pour les personnes non-binaires mais également, au-delà, sur l’hypothèse d’un délaissement progressif de la binarité/bicatégorisation « hommes-femmes » comme critère structurant du droit.

ATMA - Augmented Texts of Military Arts
Responsable : Michel Prétalli, maître de conférences en langues et littératures romanes, Institut des sciences et techniques de l’antiquité (ISTA, UR 4011)

Le projet vise à créer une bibliothèque numérique thématique consacrée à la tradition militaire occidentale des XVI-XVIIe s. transmise par une série de textes mal connus et peu étudiés mais qui apportèrent une contribution décisive au développement des sciences et des techniques à l’aube de la « révolution » scientifique.
Sur ATMA, nous proposerons des textes (déjà numérisés ou à numériser) sous une forme « augmentée » grâce aux potentialités des humanités numériques : modélisations 3D tirées des illustrations techniques ; cartes interactives pour visualiser les lieux mentionnés dans un ou plusieurs textes ; glossaire technique ; identification des références intertextuelles. Dans certains cas, nous proposerons une version texte des ouvrages numérisés, obtenue pour l’instant par transcription manuelle et à terme par l’utilisation d’un logiciel d’OCR.

TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action
Responsable : Mathieu Servant, maître de conférences en psychologie cognitive, laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UR 481)

La prise de décision est la pierre angulaire de toutes les activités humaines, et les mécanismes neurocognitifs sous-jacents ont fait l'objet d'un effort de recherche considérable au cours des 40 dernières années. Ces recherches ont abouti à des modèles sophistiqués capables de prédire la performance comportementale dans des tâches de choix en laboratoire, ainsi que les activités neurophysiologiques sous-jacentes. Selon ces modèles, la prise de décision repose sur un mécanisme d'accumulation d'informations provenant de différentes sources, notamment nos sens et notre mémoire. Ce mécanisme s'arrête lorsqu'une certaine quantité d'informations est atteinte, quantité ajustée stratégiquement en fonction des buts. Bien que la plupart de nos décisions soient communiquées par des actions motrices, la relation entre prise de décision et contrôle moteur est inconnue. Ce projet de recherche vise à élucider cette relation par le développement d'une théorie intégrée de la décision et de l'action.